Dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et l’UE, un programme de renforcement des acteurs de développement local/communes modèle ( CapDel ) a été lancé, dernièrement à Alger, par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, la Délégation de l’Union européenne et le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).
Selon l’UE, le programme CapDel est financé par le gouvernement algérien à hauteur de 2,9 millions de dollars, l’UE avec 8 millions d’euros et le PNUD avec 200.000 dollars selon un communiqué du PNUD-Algérie.
« Le programme CapDel vise à renforcer les capacités des autorités locales et de la société civile comme acteurs de développement local », indique la même source, ajoutant que ce programme vise aussi à « améliorer les systèmes de planification stratégique et de démocratie locale en y intégrant notamment les femmes et les jeunes et leur articulation avec les différents niveaux de gouvernance communal, wilayal et régional ».
Par ailleurs, ce programme appuiera techniquement et financièrement les autorités locales, la société civile, les femmes et les jeunes dans la réponse à leurs priorités en termes d’amélioration des opportunités économiques et d’accès à des services administratifs et sociaux de qualité, explique la même source.
Autre objectif indiqué celui de renforcer les capacités des autorités locales et de la société civile comme acteurs de développement local. Ce programme vise aussi à améliorer les systèmes de planification stratégique et de démocratie locale en y intégrant notamment les femmes et les jeunes et leur articulation avec les différents niveaux de gouvernance communal, wilayal et régional.
Le même communiqué précise que « l’initiative de ce programme opèrera dans les communes pilotes représentatives sélectionnées au niveau de toutes les régions du pays pour renforcer leurs capacités et les outils et mécanismes à leur disposition pour assurer leur rôle de gouvernance et de développement local, en modernisant et en améliorant les services aux citoyens, note le PNUD ».
Quant aux communes pilotes, elles sont identifiées pour être représentatives de différentes priorités, de la diversité typologique et des spécificités géographiques, démographiques, culturelles, sociales, économiques et écologiques des communes en Algérie.