Plusieurs usines visant le renforcement de l’industrie dentaire seront réceptionnées dans les mois à venir. C’est ce qui ressort des informations communiquées par des exposants au 2ème Salon international du secteur dentaire en Algérie (Dentex), organisée par Meditheral relevant d’Easyfairs Northeral, et qui se tient du 19 au 21 janvier à la Safex (Palais des Expositions).
L’une des premières à être livrée est, selon les prévisions, celle de Sétif (Ouled Saber). Elle est à l’actif d’Ismo Dental Industrys, société ayant pour slogan « Créateur de sourires », et qui est spécialisée dans le matériel dentaire, consommable et instruments médico-chirurgicaux.
L’un des associés, Mr Lahcene ismail ( le deuxième associé est Mr Saadoudi Moustapha), nous a déclaré que, « l’usine lancée dans le cadre du Calpiref, sera réceptionnée dans six mois. Elle sera dédiée à la fabrication et au montage du matériel dentaire, notamment les fauteuils, l’autoclave, distillateur, compresseur. » en ajoutant qu’«en matière d’emplois, une centaine de postes seront créés, dans une première phase ».
Pour sa part, Maghreb Dental Industry (MDI), après des années d’importation de matériel dentaire, se lancera dans la production. C’est ce que nous a précisé son directeur scientifique, Mr Ladjouze Nacereddine, « Nous sommes leaders dans ce domaine, c’est ce qui nous a poussés à lancer notre propre usine, à Oran, qui sera opérationnelle selon les prévisions, dans douze mois. Elle sera destinée à la production de la quasi-totalité des produits dentaires».
Le premier implant algérien commercialisé auprès du privé
Le Salon a fait également valoir quelques innovations. On peut en citer, le premier implant algérien à l’actif de Bio-Ostéo, spécialiste de la fabrication d’implants dentaires et pièces prothétiques (8000 références et 75 connexions), fruit d’un contrat technique et technologique algéro-franco-tunisien.
« L’implant est fabriqué en Algérie et est testé dans des laboratoires français, pour les opérations de décontamination, de sous-blister et stérilisation ». Selon les dires de Mr Abdelkrim Loughsala, Directeur production et technique.
Pour sa part, Mr Sami Bouzidi, Directeur général et commercial, a tenu à préciser que, « si auprès du secteur privé, la commercialisation se fait sans difficulté, en revanche, auprès du secteur public, elle demeure timide » en ajoutant que « l’implantologie est une science encore nouvelle dans le pays, car même le secteur militaire, pourtant évolué, ne vient que d’y former quelques uns de ses éléments ».
Le laboratoire Hamimed a, pour sa part, mis au point, « une prothèse informatisée, à base d’un logiciel CAD (Confection Aide Design) et CAM (Confection Aide Manufactury) », selon les explications de son gérant, Mr Mohammed Hamimed, qui a tenu à indiquer que « cette technologie de pointe présente un taux de retouche inférieur à 1% ».
Dentex 2 : hausse de la participation par rapport à la 1ère édition
A souligner que Dentex 2 a enregistré la participation de 50 exposants, dont des fournisseurs d’intrants, d’équipements, et services destinés aux professionnels du secteur dentaire (dentisterie, laboratoires dentaires, prothésistes…), venus notamment de l’Allemagne, France, Maroc et de Chine.
« Ce chiffre est en hausse par rapport à la première édition, où on a inventorié 40 exposants et 2950 entrées uniques », a tenu à préciser Mme Bellarbi Selma, chargée de l’organisation à Meditheral, en soulignant également que, « ceci dénote de l’intérêt accordé par les exposants à cet événement, qui ont tenu, pour cette édition, à ce que la superficie de leurs stands soit triplé, quadruplé, voire sextuplé, car ils étaient revigorés par les résultats passés».
Enfin, Mme Bellarbi a soutenu que « ce Salon est dédié exclusivement aux professionnels. On y compte entre autre des médecins-dentistes, des prothésistes, mais aussi des étudiants en 6ème année en dentisterie ».
Au menu du programme également, des conférences animées par des spécialistes de la question dentaire de renommée internationale, du Liban et d’Allemagne. On peut en citer respectivement le Pr Louis Hardan, « Dentisterie esthétique », et le Dr Amine Nedjat « La Chirurgie Mimi-Flapless (démonstration en direct) : Mimi Flapless design : la méthode d’implantation minimalement invasive ».