La Banque mondiale a estimé, dans un rapport publié le 10 janvier, que la croissance de l’économie marocaine devrait s’établir à 4% en 2017 contre 1,5% de 2016. Cette prévision est moins optimiste que celle du Fonds monétaire international (FMI) qui a annoncé, dans un rapport publié en décembre dernier, que la croissance de l’économie marocaine devrait se situer à 4,4% en 2017. Elle est aussi inférieure au taux de croissance prévu par la loi de finances 2017 (4,5%).
La Banque mondiale a précisé que le rebond de la croissance découlera essentiellement de l’amélioration attendue des performances du secteur agricole. En 2016, le royaume avait subi un important ralentissement économique suite à la mauvaise saison agricole. La récolte céréalière du royaume est tombée à 3,35 millions de tonnes durant la campagne 2016 contre un record de 11 millions de tonnes durant la campagne précédente.
Pour 2017 et 2018, la croissance de l’économie marocaine devrait se situer respectivement à 3,6% et 3,5%.
6% pour 2017 au Kenya
Banque mondiale sur les Perspectives économiques mondiales. Un des facteurs clés de cette performance est la stabilité monétaire ayant contribué à maintenir l’inflation dans la fourchette cible de la Banque centrale.
Pour l’institution de Washington, les projets de développement de grandes infrastructures initiés par le gouvernement de Nairobi, continuent de soutenir une forte croissance grâce aux partenariats public-privé. Selon le même rapport, l’Afrique de l’Est dans son ensemble, continuera à connaitre des taux de croissance soutenue au cours des trois prochaines années.
Rappelons que le rapport publié cette semaine vient à contrepied des estimations de certains analystes locaux qui prévoyaient une croissance de moins de 6% cette année. Selon eux, le ralentissement de la croissance du crédit au secteur privé et les pressions sur les prix, à la suite de la rareté des pluies au dernier trimestre 2016, devraient amortir la croissance de 2017.
1% seulement pour l’économie nigériane en 2017
Dans son rapport sur les perspectives économiques globales pour 2017, la Banque mondiale a confirmé les prévisions de croissance du gouvernement fédéral pour l’année, indiquant que le pays sortirait de la récession. Selon le rapport, l’économie nigériane enregistrera une croissance de 1% tandis l’économie globale augmentera à 2,7% cette année, rapporte Government and Business Journal.
« La croissance en Afrique sub-saharienne devrait cette année s’élever à 2,9% en 2017 dans un contexte où la région continue à s’adapter aux faibles prix des matières premières. Toutefois, en Afrique du Sud et dans les pays producteurs de pétrole, la croissance devrait baisser. Pendant ce temps, les pays qui ne sont pas portés sur une exploitation intensive de ressources naturelles devraient enregistrer une croissance robuste. La croissance en Afrique du Sud devrait avoisinner 1,1% cette année. Le Nigéria quant à lui devrait sortir de la récession faisant un bond de 1% cette année. L’Angola devrait pour sa part se développer à un taux de 1,2% », révèle la même source.
Pour rappel, le Nigéria est officiellement entré en récession durant le deuxième trimestre de l’année 2016, avec son économie qui a enregistré une baisse de 2,1% et une inflation de 17,1%. La ministre des Finances, Kemi Adeosun, et le gouverneur de la banque central du Nigéria (CBN), Godwin Emefiele, avaient alors déclaré que le pays enregistrerait une croissance positive cette année.
Ecofin