Le FCE vient de rendre public le montant des souscriptions mobilisé pour l’emprunt obligataire. Selon un communiqué de l’organisation patronale, le montant qui a été levé est de123 milliards de dinars. Pour rappel, l’opération baptisée emprunt national pour la croissance économique dont l’objectif est d’injecter l’épargne dans le circuit économique a été lancée le 17 avril 2016 et clôturée le 16 octobre de la même année. Les souscriptions à cette opération ouvertes à la fois aux particuliers et aux entreprises ont permis de collecter 568 milliards de DA.
A cet effet, l’organisation des chefs d’entreprises estime que « dès le lancement de l’emprunt obligataire national par les pouvoirs publics, le FCE a affiché sa totale adhésion » considérant que « cette action est, avant tout, une réponse à l’une de ses propositions phares qu’il a préconisées dans son plaidoyer « Pour l’Emergence de l’Economie Nationale » en 2015 qui met l’accent sur la nécessité de lancer un emprunt obligataire national pour maintenir un volume d’investissements suffisant, de nature à préserver la production et l’emploi, et un taux de croissance positif de notre économie ».
Le FCE soutient qu’il « s’est activement impliqué pour contribuer au succès de cette opération à travers la mobilisation de ses membres à souscrire à cet emprunt. Il a mené une campagne de sensibilisation, de communication et de mobilisation autour des enjeux de cette démarche et de ses implications ».
Rappelant à ce titre « la grande soirée organisée le 28 juillet 2016 durant laquelle plus de 1000 chefs d’entreprises ont répondu à l’appel du FCE à contribuer au développement économique de notre pays ».
Le communiqué précise que « les opérateurs économiques se sont mobilisés malgré la crise qui ne les a pas épargnés et malgré les nombreuses difficultés auxquelles ils font face quotidiennement en s’engageant à souscrire pas moins de 150 milliards de DA ».
L’entité patronale ajoute enfin qu’ « en mobilisant des moyens humains importants et avec la collaboration de l’ABEF et des Banques, le FCE a réussi à recouvrer 80 % des promesses de souscriptions soit 123 milliards de dinars ».