Le ministre du Travail, de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, a exigé, lors de sa visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Saida, jeudi, « plus de transparence dans l’octroi des contrats de travail délivré par les Agence de wilaya de l’Emploi (Awem), et ce, en prenant en compte l’ancienneté des demandeurs d’emploi ».
Lors d’un point de presse à Hammam Rabi (commune de Ouled Khaled), le ministre a tenu à souligner que le secteur qu’il dirige à « un rôle d’accompagnement des employés et des employeurs, dont l’illustration est, notamment, au cœur du métier de médiateur », en ajoutant que « les prestations de celui-ci, permettront aux demandeurs d’emploi, de s’inscrire à distance sur le site électronique de l’Awem ».
Prenant connaissance du taux de chômage de 55% à Saida, suite à un exposé du Directeur de l’emploi de la wilaya (Dew), Abdelkrim Chlef, El Ghazi l’a jugé « très élevé par rapport à la moyenne nationale qui est de 9,9 % ». Toutefois, il a fait preuve d’optimisme quant « aux nouveaux projets d’investissement dont ceux de la construction de 6.000 logements et le lancement d’entreprises industrielles et semi industrielles, qui devraient créer plus de 3.000 postes d’emplois ».
El Ghazi a, par ailleurs, présidé, lors de l’inspection de la nouvelle entreprise spécialisée en habillement à Saida, une cérémonie de signature d’un accord-cadre entre celle-ci et l’Awem et la direction de la formation et de l’enseignement professionnels, visant la formation des jeunes dans la couture en six mois.
A cette occasion, le ministre a été informé par le directeur de cette nouvelle entreprise, Bouandel Mourad, au sujet de « la titularisation de 40 autres jeunes, laquelle aura à renforcer les capacités de production de cette entreprise qui produit pour la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), la Direction générale de l’administration pénitentiaire, la Société de distribution de l’électricité et du gaz (SDO) et Naftal, entre autres clients ».
Ensuite, le ministre a remis quatre fauteuils roulants, un motocycle et des matelas orthopédiques offerts par l’Office national d’appareillages pour handicapés (ONAAPH), lors de sa visite au siège de la Cnas.
Enfin, Mr El Ghazi a procédé à l’inauguration d’une nouvelle micro-entreprise de fabrication de fromage, créée dans le cadre de l’ANSEJ, et à l’inspection d’une ferme d’élevage du bétail à Tifrit recélant 95 têtes ovines, qui a bénéficié d’un financement de l’Etat estimé à 400 millions DA.