Le président de la Fédération nationale du transport des voyageurs et des marchandises (FNTV), affiliée à l’UGCAA, Mr Boucherit nous livre, dans cet entretien, les détails sur la réunion qui les a regroupés hier, avec les représentants du ministère des transports. Mr Boucherit nous parle du gel de l’augmentation des tarifs du transport, du maintien du gel de l’octroi des lignes privées du transport terrestre collectif de voyageurs notamment du règlement du problème des dettes des transporteurs auprès des impôts.
Algérie-Eco : Suite à une réunion de négociation, que vous aves tenue hier aux côtés des autres syndicats du transport de voyageurs avec les représentants du ministère des Transports et des Travaux publics, il a été décidé d’un accord portant sur le maintien des tarifs du transport terrestre de voyageurs. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette réunion ?
Mr Abdelkader Boucherit : Plusieurs points qui concernent les transporteurs ont été discutés, lors de cette réunion. D’abord il a été décidé de geler l’augmentation des tarifs des tickets de transports. Et ce après un long débat qui s’est tenu entre les syndicats du secteur et les représentants du ministère.
Nous avons pris cette décision afin de ne pas créer l’anarchie et la priorité étant de préserver la situation actuelle du pays de tout débordement ou manifestation.
Nous avons vu ce qui s’est passé à Bejaia et dans d’autres localités suite à la grève des commerçants contre la loi de finances 2017 et nous sommes conscients qu’il y a mille et une manières de régler les problèmes car on nous a promis que les portes du ministère restent toujours ouvertes pour dialoguer.
Comment allez-vous, vous organiser, face à l’augmentation du prix du gasoil qui concerne les transporteurs en premier lieu ?
Nous allons certes trouver des solutions pour compenser cette augmentation et réduire son impact sur l’activité des transporteurs. Avec le gel de l’augmentation des tarifs, nous pouvons par exemple se baser sur le taux de remplissage des bus, arriver à 80%. Car si nous devons calculer le prix réel du gasoil, et bien ça sera une catastrophe pour les voyageurs et nous nous ne voulons pas toucher encore au pouvoir d’achat des citoyens qui est frappé de plein fouet par d’autres augmentations.
Outre la décision portant sur le maintien de la tarification actuelle, le ministère des Transports et des Travaux publics s’est engagé à prendre une série de mesures, concernant les transporteurs. Pouvez-vous nous expliquer de quoi il s’agit?
Il s’agit du maintien du gel de l’octroi des lignes privées du transport terrestre collectif de voyageurs, urbain et inter wilaya, sauf pour des cas exceptionnels, mais aussi le gel de l’octroi du carnet de places pour l’exploitation de l’activité du transport de voyageurs par taxi, en attendant les résultats de l’étude exhaustive qu’effectueront les services du ministère au niveau de chaque wilaya, ainsi qu’à émettre une instruction qui permet l’octroi d’autorisations spécifiques aux opérateurs de transport public par bus pour le transport des citoyens désireux d’organiser des excursions.
Aussi, le ministère a accepté de supprimer les bons de commandes pour les transporteurs qui veulent par exemple exercer des voyages exceptionnels comme les excursions, transporter les clubs sportifs, car auparavant, les opérateurs étaient obligés de demander une autorisation dans ce sens, désormais ce n’est plus le cas, sachant que ce genre d’activité pourrait également compenser les pertes dues aux augmentations du prix du gasoil. Le ministère s’est engagé notamment à régler le problème des dettes des transporteurs auprès des impôts.
Nous nous sommes entendus sur l’effacement des pénalités, et le payement des dettes par 10% en respectant un calendrier qui a été élaboré dans ce sens d’une durée de trois ans.
Comment allez vous procéder en tant que fédération pour passer ce message aux transporteurs afin d’éviter toute augmentation des tarifs ?
En tant que fédération nationale du transport des voyageurs, nous allons mobiliser tous nos délégués au niveau national afin qu’ils réussissent à sensibiliser les transporteurs sur toutes ces décisions.
Car la prestation des services est une affaire de tous les acteurs (ministère de tutelle, les transporteurs). Il faut savoir aussi que parmi nos revendications, il y a la mise en place d’un nouveau plan national de transport qui prend en compte les nouvelles villes et agglomérations ainsi qu’un nouveau plan de circulation dans les grandes villes mais surtout dans la capitale car il ne faut pas oublier qu’il y a l’extension des villes, où des nouveaux quartiers et des nouvelles agglomérations ont été créés et qui ne sont pas desservies par les transporteurs.