L’Esplanade de l’Hôtel Hilton abritera, du 16 au 19 janvier, la 11ème édition du Salon international des Équipements et Services pour l’Hôtellerie, la Restauration et les Collectivités (Siel), qu’organise annuellement l’Agence de communication, ExpoEd.
« Pour sa onzième édition, le Siel, rendez-vous traditionnel et attendu à cette époque de l’année, réunira les spécialistes des métiers et des services dédiés aux secteurs de l’hôtellerie, la restauration, et tous ceux relatifs à l’hospitalité en général », indique un communiqué de l’Agence Sense Conseil, chargée des relations presse, et dont nous détenons une copie.
Il est attendu la participation de « 108 exposants, nationaux et internationaux, représentant 300 marques. La participation étrangère est d’une vingtaine, venue de France, l’Italie, le Portugal, et, pour la première fois, l’Inde», selon toujours la même source, qui ajoute que, « les origines des marques représentées sont plus variées : en plus de ces pays, elles sont espagnoles, chinoises, turques, allemandes, norvégiennes, américaines… ».
Le souci des organisateurs est, semble-t-il, de converger vers ce qui a été adopté par les pouvoirs publics, à savoir, « percevoir le tourisme comme une alternative crédible et surtout nécessaire pour la diversification de l’Economie algérienne fortement dépendante des hydrocarbures », ce qui l’illustre « les fortes potentialités dont dispose le pays mais qui restent insuffisamment exploitées ».
A souligner que lors de la précédente édition, qui s’est tenue du 11 au 14 janvier 2016, avec la participation de 70 exposants, nationaux et étrangers, représentant 250 marques, il y a eu la visite de 2800 professionnels, soit une hausse par rapport à 2014, ou ils étaient de 2300 professionnels.
« Les domaines présentés, selon le bilan d’ExpoEd, sont relatifs à l’hôtellerie, la restauration, le catering et traiteurs, les bureaux d’études et de réalisation, les investisseurs et porteurs de projets, les services, les fournisseurs pour l’hôtellerie et la restauration, et les industries. ».