Les représentants de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) de la wilaya de Bejaia se réunissent aujourd’hui avec le wali de la ville pour discuter des événements qui secouent depuis hier la région et dont l’Union se démarque « Les commerçants n’ont rien à voir avec les émeutes, car les commerçants, s’ils décident de faire grève, ils ferment leurs commerce et puis c’est tout » nous a déclaré Salah Souilah, président de l’UGCAA.
En soutenant que « nous n’avons jamais eu de problème avec nos adhérents. Et en ce moment, tous les commerçants sont devant leurs locaux et attendent d’ouvrir », nous a-t-il affirmé, pour qui les émeutes qui ont éclaté hier à Bejaia sont « l’œuvre de personnes et de jeunes qui demandent autre chose que les revendications des commerçants ».
« Les commerçants ne cassent pas. A Bejaia les choses ont pris d’autres proportions plutôt politiques à notre avis », ajoutera Mr Souilah.
Notons que dès l’annonce de la grève des commerçants dans certaines wilayas pour le 2 janvier, l’UGCAA a réagit en dénonçant cette décision et en appelant tous les commerçants surtout ceux des marché de gros à ne pas répondre à l’appel.
L’UGCAA avait dénoncé « certaines pratiques qui ne sont nullement dignes de l’activité d’un commerçant ». L’Union accuse en fait certaines personnes qui veulent politiser le mouvement et qui sont en train d’utiliser les commerçants pour parvenir à leur objectif.
« Nous avons demandé aux représentants des commerçants de se rapprocher de leurs représentants ou du secrétariat de l’UGCAA de leur région afin de discuter de leur problèmes et de trouver les solutions. Je suis également disponible, en tant que président de l’UGCAA pour les recevoir et de soulever même leur plate- forme de revendications au ministre du Commerce », a précisé Mr Souilah.
Concernant l’augmentation des prix des produits de large consommation, notre interlocuteur affirme que des réunions auront lieu ces jours-ci au niveau de toutes les wilayas afin de sensibiliser les commerçants sur le sujet.
Notons à cet effet que plusieurs actes de vandalisme et de saccages ont été enregistrés dans la ville des Hammadides.