Le Conseil d’Administration de la Banque arabe de développement économique en Afrique (BADEA) a approuvé, dernièrement, le programme d’aide au développement au profit des pays africains. Le volume total des financements approuvés s’élève à 136.430 millions USD, dont 39 millions USD pour le financement de deux projets du Secteur Publics, 16 millions USD pour le financement de deux lignes de crédit relevant du Secteur Privé, 80 millions USD pour le financement de quatre lignes de crédit pour le Commerce Extérieur et 1.430 millions USD pour le financement de sept opérations d’assistance technique.
Notons que la promotion de la coopération entre l’Algérie et la Banque arabe de développement économique en Afrique (BADEA) a été au centre des discussions, en mai 2016, entre le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslem Bouchouareb, et le Directeur Général de cette institution financière régionale, M. Sidi Ould Tah.
L’entretien entre les deux parties avait porté «les voies et moyens de promouvoir la coopération entre l’Algérie et la BADEA pour développer les échanges entre les pays africains».
Bouchouareb avait présenté les réformes engagées en Algérie pour le développement de son économie, en application du programme du Président de la République, où l’encouragement des exportations vers les pays africains dans de différents domaines constitue un objectif, précise la même source.
Le projet de la jonction de la route transsaharienne reliant Alger à Lagos (Nigeria) qui permettrait de renforcer l’intégration économique Sud-Sud a été également au centre des discussions.
Soulignons également que dans son dernier plan quinquennal (2015-2019), la Banque arabe de développement économique en Afrique (BADEA) avait fixé pour objectif le renforcement de la coopération entre les pays arabes et ceux de l’Afrique subsaharienne afin de promouvoir les exportations en provenance de ces pays vers l’Afrique.