La Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie (Caci) organise, sous le haut patronage des Ministres du Commerce et des Finances, ce mardi 03 Janvier à l’hôtel El Aurassi, une journée d’information sur « La loi de finances pour 2017 et son impact sur l’entreprise ».
Selon la Caci « cette journée, dont l’objectif vise à informer les opérateurs économiques sur les principales mesures et nouvelles dispositions introduites par la loi de finances pour 2017, sera animée par de hauts responsables des administrations centrales des Impôts et des Douanes ».
Par ailleurs et afin d’encourager et d’inciter les entreprises à être plus visibles et plus performantes en termes de circulation de l’information et de l’amélioration de outils de marketing, un séminaire-atelier sous le thème « La communication en entreprise : pourquoi l’entreprise doit-elle communiquer ? » sera organisé les 10 et 11 janvier, à l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires (ESAA) Mohammadia (pins maritimes à Alger. C’est une lapalissade de soutenir que la communication est un enjeu majeur et c’est certainement le talon d’Achille des institutions nationales qui continuent à travailler de façon archaïque, à l’ère où la communication est devenue une arme à double tranchant indispensable à manier avec brio.
Selon la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie, initiatrice de l’événement « ce séminaire-atelier vise à expliquer aux cadres l’importance de communiquer de nos jours à tous les niveaux ». D’abord en interne « il s’agit pour les collaborateurs des différents paliers de comprendre les objectifs de l’entreprise et d’être finalement associés à la démarche de la direction. Ce genre de communication renforce l’esprit d’appartenance pour ces différents collaborateurs et les cadres en bénéficient énormément »a-t-on indiqué.
Pour ce qui est du volet externe, on précise que « la communication est toute aussi importante notamment avec le développement des TIC qui offre plus de choix à tous. Un Gouvernement, une entreprise ainsi qu’une toute autre entité doivent impérativement apprendre à communiquer avec l’opinion publique afin d’éviter les incompréhensions qui peuvent être fatales dans certains cas ».