AccueilActualitéNationalFoncier industriel : Bedoui somme les walis de récupérer les terrains non...

Foncier industriel : Bedoui somme les walis de récupérer les terrains non exploités

Date:

- Advertisement -

Assainir les listes des investisseurs, retirer les assiettes de terrain aux projets qui n’ont pas abouti, et donner la priorité aux jeunes porteurs de projets, issus des dispositifs d’aide à  l’emploi, ce sont les nouvelles directives du ministre de l’intérieur, Noureddine  Bedoui, adressées hier à l’ensemble des walis.

Dans ce sens, le ministre à exhorté les walis à urger dans l’exploitation des assiettes disponibles en vue de les attribuer aux investisseurs et entrepreneurs sérieux. Et ce en vue de promouvoir la création des zones industrielles, à travers la récupération du foncier industriel non exploité.

Notamment celui attribué dans le cadre des facilitations des pouvoirs publics, et qui sont resté en stand by. A cet effet, bon nombre de walis ont déjà procédé à la notification des opérateurs, les mettant en demeure de relancer la réalisation de leurs projets, sous peine de les perdre définitivement. Et ce afin de se consacrer essentiellement à l’étude de toutes les demandes d’acquisition de foncier industriel.

A ce propos, les demandes seront  approuvées, proportionnellement aux moyens existants, et sur un ordre d’ancienneté de dépôt de dossier. Il est à noter, que l’Algérie abrite 72 zones industrielles reparties sur une surface de 12 000 hectares, ainsi que 450 zones d’activités couvrant une surface de 17 000 hectares.

Parallèlement, le ministre de l’intérieur et des collectivités locales, a insisté sur l’importance de création de petites zones d’activités, qui seront destinées aux jeunes porteurs de projets.

 A cela s’ajoutera un recensement, et l’accélération des enquêtes déterminant  toutes les assiettes vacantes entrant dans le programme d’occupation des sols. Afin de libérer les dossiers approuvé par la commission de wilaya, et bloqués par manque de disponibilité de foncier soit sur les zones industrielle ou d’activités.

C’est précisément les mêmes orientations que les walis ont transmis aux services concernés, dans le but d’optimiser la création de ces nouvelles zones d’activité, et procéder à l’extension des anciennes.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles