L’Association nationale des commerçants et Artisans (ANCA) présidée par Hadj Tahar Boulenouar a dénoncé aujourd’hui « les agissements de certains commerçants qui appellent à une grève d’une semaine, dès le 2 janvier 2017.
Dans un communiqué, l’ANCA se démarque de cette grève et parle d’une manipulation pratiquée par certains « barrons » de la spéculation pour pousser les consommateurs à augmenter leurs demandes en produits et les commerçants à stocker le maximum de produits et justifier la hausse des prix par le manque de produits.
L’ANCA précise dans son communiqué que « parler d’une grève générale début 2017 n’est qu’une rumeur orchestrée par les barrons de la spéculation, du business et de la politique ».
L’association affirme qu’après consultation des représentants, tous les marchés de gros poursuivront leurs activités en 2017 et fourniront les détaillants des produits nécessaires.
L’ANCA affirme également qu’ « il n’y aura aucune augmentation des prix, estimant que la loi de finances pour 2017 ne devrait pas servir comme argument pour les commerçants afin de pratiquer une hausse des prix ».
Pour rappel, certaines informations publiées aujourd’hui parlent de la colère de certains commerçants qui se préparent à une grève d’une semaine à partir du 2 janvier. Les raisons qui ont poussé ces derniers à agir de la sorte concernent la hausse des prix et la multiplication des contrôles des services du ministère du Commerce sont à l’origine de ce mécontentement.
Cette décision a été prise à une réunion qui a eu lieu aujourd’hui ces commerçants ont dénoncé la « hogra » et « les charges exorbitantes », selon certaines sources d’information.