En 1996, les 8 pays de l’UEMOA cumulaient un PIB de 26,3 milliards de $ pour 62 millions d’habitants. En 20 ans, le PIB a été multiplié par 3,4 et la population par 1,8. Ainsi, sur l’ensemble de l’Union, le revenu par habitant a tout juste doublé. Sur 20 ans, c’est au Mali que le revenu par habitant a le plus progressé (x 2,6) et c’est le Sénégal qui enregistre la plus faible augmentation (x 1,6).
La Côte d’Ivoire dispose toujours du revenu par habitant le plus élevé (1396 $), mais elle ne pointe qu’en 4e place pour ce qui concerne le développement humain (Indice du PNUD), ce qui révèle une société plus inégalitaire que dans les autres les pays de l’Union.
Avec un revenu par habitant nettement inférieur (560$), c’est le Togo qui présente le meilleur indice de développement humain de l’UEMOA, suivi du Bénin, puis du Sénégal. En dépit d’un revenu national multiplié par 3,8 en 20 ans, le Niger présente toujours le plus faible revenu par habitant et le plus faible indice de développement humain.
La Côte d’Ivoire il y a 20 ans
En 1996, en Côte d’Ivoire, on ne parle plus que d’émergence. Daniel Kablan Ducan, déjà Premier ministre, annonce une croissance de 7% et un méga investissement de France Télécom. La BRVM ouvre ses portes. L’argent du cacao coule à flot. On importe de plus en plus de voitures, les quartiers résidentiels sortent de terre et certains ne lésinent pas sur les signes extérieurs de richesse. Pendant ce temps, les réfugiès libériens défrichent de nouvelles terres et les enfants des plantations ne vont toujours pas à l’école. En 20 ans, la Côte d’Ivoire a multiplié son revenu par 2,9 et sa population par 1,6.
Le Sénégal il y a 20 ans
Avec un taux de croissance de 5%, le Parti Socialiste Sénégalais voit la vie en rose, en 1996. La paix est revenue en Casamance, les touristes et les investisseurs, essentiellement français, affluent. France Télécom s’apprête à dévorer la Sonatel et, à Dakar, les villas poussent comme des champignons. Mais dans les campagnes, la vie est moins facile. Le riz local, même subventionné, se bat en vain contre les importations, la production d’arachide ne cesse de chuter et les sols de s’appauvrir. En 20 ans, le Sénégal a multiplié son revenu par 2,8 et sa population par 1,7.
Le Mali il y a 20 ans
En 1996, Ibrahim Boubacar Keita est un Premier ministre heureux. Le Mali devient le premier producteur de coton de l’Afrique subsaharienne avec 450 000 tonnes de coton graine. On prévoit pour 1997 une production de 18 tonnes d’or. La réhabilitation des infrastructures d’irrigation de l’Office du Niger permet au pays de d’atteindre autosuffisance en riz. Le commerce de bétail avec les pays voisins est florissant… Seule ombre au tableau, des régions entières restent sur le bord du chemin et de plus en plus de jeunes tentent d’émigrer vers la France pour fuir la misère. En 20 ans, le Mali a multiplié son revenu par 5,6 et sa population par 2.
Le Burkina Faso il y a 20 ans
Le pays digère lentement la purge imposée par l’ajustement structurel. La croissance approche les 5%. L’or, le coton et le commerce de bétail se portent relativement bien. L’organisation du Sommet franco-africain a permis de grands travaux d’embellissemnent de la capitale. Le beau Blaise coule des jours paisibles. En 20 ans, le Burkina Faso a multiplié son revenu par 4,5 et sa population par 1,8.
Le Bénin il y a 20 ans
Matthieu Kerekou revient par les urnes et se choisit Adrien Houngbedji comme Premier ministre. Il trouve un Bénin relativement assainit par l’ajustement structurel et fort de 6% de croissance. Avec une année cotonnière proche de 450 000 tonnes et un port de Cotonou qui poursuit son expansion, tous les espoirs sont permis. En 20 ans, le Bénin a multiplié son revenu par 3,8 et sa population par 1,8.
Le Niger il y a 20 ans
En 1996, la junte du colonel Ibrahim Baré Maïnassara légitime son pouvoir au fil de plusieurs scrutins (constitutionnel, présidentiel, législatif…) avec l’appui de la France. Le cours de l’uranium est au plus bas. La population ne survit que par l’aide alimentaire internationale et les petits commerces avec le grand voisin nigérian. En 20 ans, le Niger a multiplié son revenu par 3,8 et sa population par 2,7.
Le Togo il y a 20 ans
Le pays d’Eyadéma Gnassingbé se remet de plusieurs années de crises politiques et d’exclusion des programmes d’aide du développement. La récolte de coton est bonne, les recettes du phosphate remplissent les caisses et la France coopére à nouveau. En 20 ans, le Togo a multiplié son revenu par 3,1 et sa population par 1,7.
La Guinée Bissau il y a 20 ans
Le Parlement refuse le passage au franc CFA (qui sera tout de même adopté en juillet 1997). Le pays garde son peso, son administration incompétente et son absence d’infrastructures. Son potentiel agricole reste inexploité, de même que ses superbes sites touristiques ou ses gisements de phosphates et de bauxite récemment découverts. En 20 ans, la Guinée Bissau a multiplié son revenu par 4,1 et sa population par 1,6.
ECOFIN