AccueilActualitéNational600 millions DA pour le réseau d’assainissement de l’eau dans le Grand...

600 millions DA pour le réseau d’assainissement de l’eau dans le Grand Touggourt

Date:

- Advertisement -

Le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelkader Ouali, effectue une visite de travail dans la wilaya d’Ouargla

« Les projets portant sur la réalisation de stations de déminéralisation de l’eau potable dans le Sud du pays, constituent un véritable acquis pour les populations de ces régions », a affirmé, samedi à Touggourt (160 km au nord d’Ouargla), le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelkader Ouali.

S’exprimant lors d’une visite de travail et d’inspection d’une journée dans cette wilaya, M. Ouali a indiqué que « ces projets ont été retenus en faveur de différentes wilayas du Sud, à l’instar de Ouargla, Illizi, Tamanrasset et Tindouf, dans le cadre d’un programme d’envergure visant à améliorer la qualité de l’eau distribuée à la population, selon les normes internationales ».

Dans la commune de Nezla, le ministre à procédé à la mise en service de la troisième partie (filière) d’une station de déminéralisation de l’eau avec une capacité de traitement estimée à 400 litres par seconde (34.560 m3/jour).

Alimentée par quatre (4) forages albiens, « cette station, qui fonctionne actuellement avec sa capacité totale, est appelée à assurer la couverture des besoins en eau déminéralisée au niveau de la région du Grand Touggourt, englobant quatre communes (Touggourt, Nezla, Tebesbest et Zaouia El-Abidia) », selon les explications fournies à la délégation ministérielle.

Dotée de toutes les installations requises, dont un laboratoire d’analyse et de contrôle, cette station à pour objectif de diminuer le degré de salinité de l’eau de 2,5 grammes/ litres à 0,6 grammes par litres, en plus de la protection du réseau d’eau potable contre le tartrage, a-t-on, signalé en précisant que les eaux passent par un système de refroidissement dans le but de baisser leur température de 60 à 30°.

S’agissant de l’amélioration de l’approvisionnement de l’eau dans le Grand Touggourt, M. Ouali a fait savoir qu’ « une enveloppe de l’ordre de 600 millions DA a été allouée pour rénover le réseau et éliminer les points noirs ».

Toujours dans la commune de Nezla, il a inauguré un Centre d’enfouissement technique (CET) doté d’une capacité théorique de 46.000 tonnes/ an.

Ce projet, qui a nécessité un financement de 290 millions DA, permettra de recevoir les déchets (ménagers et inertes) à partir des 4 communes précitées, selon sa fiche technique.

Le ministre, à cette occasion, à mis en relief l’importance de la réalisation de cette structure, surtout en matière de lutte contre les décharges anarchiques et la protection de la santé publique.

Ouali a inspecté, par ailleurs, le complexe agro-industriel pour la production de primeurs par l’utilisation de la géothermie, dont les travaux d’exécution sont en voie d’achèvement au niveau de la daïra de Mégarine, mettant l’accent sur la nécessité d’entamer la phase de production.

Premier du genre en Algérie, ce futur complexe, qui entre dans le cadre d’un partenariat entre l’Office national d’irrigation et du drainage (ONID) et la société espagnole Alcantara Systems, vise à produire des légumes (hors saison) par l’utilisation de la géothermie, sachant qu’une importante quantité de récolte sera destinée à l’exportation, a-t-on fait savoir.

Dans la daïra de Témacine, M. Ouali a écouté un exposé sur la situation du canal d’Oued Righ (réseau de drainage à ciel-ouvert), qui a bénéficié d’une série d’opérations de réhabilitation, de curage et d’entretien.

Il a ensuite procédé à la mise en exploitation de la station de déminéralisation d’El-Hadeb (commune de Rouissat), alimentée à partir de trois forages albiens et offrant une capacité de traitement de 27.000 m3/jour d’eau potable, susceptibles de prendre en charge les besoins d’une population de 90.000 habitants, en plus de réduire le degré de salinité de l’eau potable de 3 grammes/ litres à 0,5 gramme/litre.

Au terme de sa tournée de travail et avant de visiter la maison de l’Environnement à Hai Ennasr, le ministre a lancé la troisième phase du projet de  système d’assainissement de la cuvette d’Ouargla, avant de visiter la station de traitement des eaux usées de Said-Otba (commune d’Ouargla), entrée en exploitation en octobre 2010 avec une capacité de traitement de 40.000 m3/jour, dont 35.000 m3/jour d’eaux traitées destinées à l’irrigation agricole dans les daïras d’Ouargla, Sidi-Khouiled et N’goussa.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles