AccueilénergieL’ENAFOR espère trouver un gisement de gaz équivalent à celui de Hassi...

L’ENAFOR espère trouver un gisement de gaz équivalent à celui de Hassi R’mel

Date:

- Advertisement -

L’Entreprise nationale de forage (ENAFOR) vient de renforcer ses moyens de production par l’acquisition, en 2016, de quatre appareils de forage dont un d’une puissance de 3.000 HP destiné aux forages des puits profonds, a révélé vendredi à Hassi Massaoud (Ouargla) le Pdg de l’ENAFOR Slimane Medjeber.

« C’est un appareil dont les capacités permettent d’atteindre des profondeurs avoisinant les 7.500 mètres », a-t-il déclaré à l’occasion d’une visite des cadres de Sonatrach à l’ENAFOR.

Il a fait savoir  « qu’il s’agit du plus grand appareil de forage en Algérie., en soutenant  que « nous espérons trouver un gisement de gaz équivalent à celui de Hassi R’mel » en indiquant que « le record atteint en Algérie, en matière de forage, est de 6.300 mètres de profondeur avec des appareils de 2.000 HP », rapporte l’Aps.

Il a souligné que « l’ENAFOR envisagerait de conforter fortement sa position dans le cadre de la joint-venture  SAHARA conclue avec  l’entreprise Schlumberger ».

Cette joint-venture, datant de 2008, prévoit la mise à disposition d’appareils de forage de Schlumberger dans le cadre de son activité en Algérie au profit de l’ENAFOR.

Par ailleurs, Brahim Hammoudi, le Pdg l’Entreprise nationale des travaux aux puits (ENTP), a annoncé la rénovation localement des appareils work-over afin de passer à une technologie supérieure dans ce domaine.

Il a fait affirmé que « le montage des appareils de forage, en effort propre, permet de gagner jusqu’à 30% du  coût total de l’appareil, ce qui traduit la volonté d’encourager l’intégration nationale dans l’industrie des hydrocarbures ».

Pour sa part, le vice-président activité exploration et production (E&P) au sein de Sonatrach Salah Mekmouche a indiqué que « la société nationale des hydrocarbures marchait sur un rythme de production croissant » tout en assurant de  « l’engagement de l’Algérie dans le cadre des accords OPEP ».

Il  a signifié que « notre pays dispose de capacités de raffinage suffisamment importantes pour absorber le surplus de la production ».

Il faut souligner que « le déplacement des cadres de Sonatrach à Hassi Massaoud leur a permis de visiter et d’inspecter de nombreux projets dans cette région, parmi lesquels le projet d’installation de compression et de réinjection de gaz de ZCINA, le site OMK-71 (installation de production anticipée), le centre de production du GPL Nord et  la Sonde-Ecole de formation de l’ENAFOR »a-t-on constaté .

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles