Al Fatron d’Oran, filiale de l’Enie de Sidi Bel Abbes et conceptrice de systèmes informatiques performants et évolutifs, a organisé une rencontre professionnelle jeudi à l’hôtel Hilton, en présence des représentants des secteurs de l’Education et de la Formation professionnelle, mais aussi du ministère de la Défense nationale et autres institutions publiques et privées.
« L’objectif de cette rencontre, indique Soufi Adnane, responsable marketing au sein de la société, est de promouvoir l’Ecran Interactif MultiBoard, essentiellement au profit du secteur de l’Education nationale, d’où la présence du Centre d’approvisionnement et de maintenance des équipements et moyens didactiques (Camemd) ».
Selon notre interlocuteur, « l’écran présente des caractéristiques techniques exceptionnelles, notamment en termes de sécurisation, précision et interactivité indéniables, qui profiteraient opportunément au monde de la scolarisation. ».
En détails, il a indiqué que, « le produit comporte une gamme d’écran d’affichage plan interactif (IFPD) incluant un PC Windows, une qualité d’affichage FHD 65, un panneau tactile 10 points avec un écran de protection pour usage publique. », tout en précisant que, « l’écran interactif supporte jusqu’à 10 points de contact simultanés, permettant à plusieurs utilisateurs de l’utiliser. L’interactivité est fonctionnelle grâce à l’infrarouge, alors que son image est à base de Full FHD (1920×1080 pixels). ».
Dans un autre cadre, Soufi nous a informés que, « actuellement une opération de dotation en équipements informatiques des établissements et services scolaires est en cours. »
Le site Web d’Al Fatron révèle également que « l’usine installée à la Zone Industrielle de la ville d’Oran, s’étale sur une superficie de 25.000 M2, 5.000 en bâti. L’unité de production occupe, quant à elle, une assiette foncière de l’ordre de 4.000 M2, répartie équitablement entre les aires de stockage et les chaînes de production »,
« L’usine a été conçue, selon toujours cette même source, pour assurer la production de 50.000 unités par an en une seule équipe. La chaîne d’assemblage supporte la production de grands volumes de micro-ordinateurs, et s’adapte aisément aux demandes spécifiques du marché ».
Par ailleurs, Al-Fatron est une société créée en 1993, et participe à hauteur de 17% dans les actions la société mixte algéro-allemande, SCAFSE, Société commune algérienne de fabrication des systèmes électroniques de Sidi Bel Abbes, et dont est également actionnaire à 34% le ministère de la Défense nationale. A souligner que la Scafse est partenaire, depuis 2012, du consortium allemand Deutsche electronics für algerian (Degfa) constitué de trois entreprises, à savoir Eads Cassidian, Rohde & Schwarz et Carl Zeiss.