AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

Date:

- Advertisement -

Une hausse de 15% de placement des demandeurs d’emploi depuis 2015

L’Agence nationale de l’emploi (ANEM) a enregistré une hausse de près de 15% de placement des demandeurs d’emploi depuis le début de l’année 2015, a indiqué hier à Alger le directeur général de cet organisme public, Mohammed-Tahar Chalal. Information reprise aussitôt par l’APS.

Intervenant lors d’une journée de formation initiée au profit des journalistes, le même responsable a fait savoir que l’ANEM prévoit de dépasser 400.000 placements à la fin de l’année en cours.

Il a expliqué poursuit Algérie presse service que l’augmentation du nombre de placement est lié à la tendance des offres d’emploi, soulignant que l’ANEM a reçu plus de 442.000 offres d’emploi, dont 24% dans le secteur de l’industrie du 1 janvier au 30 novembre 2016.

Il a ajouté que l’ANEM a enregistré 997.445 demandes d’emploi, durant la même période, avec une moyenne mensuelle de 6.000 nouveaux inscrits (demandeurs d’emploi pour la première fois).

Abdeselam Bouchouareb et le problème du foncier

Dans sa réponse aux membres du Conseil de la nation hier lors des débats en plénière consacrés à la loi d’orientation du développement des petites et moyennes entreprises, le ministre de l’Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb a souligné que les investisseurs ne posent plus le problème du foncier mais, plutôt, les difficultés de trouver des financements à leurs projets, écrit ce mayonnaise le Soir d’Algérie.

Selon le quotidien, Bouchouareb a expliqué que depuis l’adoption du régime des concessions, il n’y a plus que les vrais investisseurs qui manifestent de l’intérêt pour le foncier industriel.

D’autant, a-t-il ajouté, que l’instauration d’une taxe (3% annuelle de la valeur du terrain) sur le foncier industriel inexploité va pousser les propriétaires de lots de terrain dans les zones industrielles ou dans les zones d’activités, soit à les exploiter, soit à les vendre. «Je peux même parier qu’aucun propriétaire ne paiera cette taxe deux fois. Ou il investit, ou il met son terrain sur le marché», a-t-il prévu.

Automobile : le Salon d’Alger 2017 est-il compromis ?

La 20e édition du Salon international de l’automobile d’Alger, initialement prévu du 16 au 25 mars 2017, a été reportée à une date ultérieure, à cause de la conjoncture que connaît le marché de l’automobile depuis deux ans, écrit ce matin Reporters.

En effet, selon une source proche du dossier, le journal croit savoir que les membres de l’Association des constructeurs et concessionnaires automobiles en Algérie (AC2A) ont décidé de reporter à la fin de l’année 2017 le déroulement du Salon de l’automobile d’Alger 2017 à cause de la situation très difficile du marché algérien depuis le début 2015 avec notamment l’instauration des licences d’importation mais également en raison du manque de visibilité sur les quotas de 2017. Selon Roza Mansouri, responsable de presse du groupe Sovac, distributeur officiel des marques Volkswagen, Audi, Seat, Skoda et Porsche, le groupe a accueilli l’annonce du report du salon avec satisfaction surtout dans cette conjoncture difficile ou rien n’est clair pour le moment.

Total rachète pour 2,2 milliards de dollars d’actifs à Petrobras

Total a annoncé hier avoir signé avec Petrobras un accord portant sur la reprise d’actifs du groupe brésilien, dans l’amont et dans l’aval, représentant une valeur de 2,2 milliards de dollars (2,1 milliards d’euros), écrit le site économique Boursorama.

Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’alliance stratégique conclue en octobre entre les deux sociétés.
« (…)l’acquisition par Total des intérêts de Petrobras dans les actifs amont et aval représentera une valeur globale d’environ 2,2 milliards de dollars, composée de cash, de portage et de paiement conditionnels », précise le groupe pétrolier français dans un communiqué reprit par Boursorama.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles