« Plus de 50 000 accidents sont enregistrés annuellement, un chiffre constant durant ces trois dernières années. »
C’est ce qu’a déclaré le Directeur général de la Cnas, Tidjani Hassen Heddam, en marge de la Journée de formation et d’information au profit des membres des commissions paritaires, d’hygiène et de sécurité (CPHS) des agences et établissements Cnas, organisée ce matin au Foyer de la Cnas, à Ben Aknoun. La manifestation a eu pour slogan « objectif zéro accident ».
Poursuivant ses déclarations, il a indiqué que « Parmi ces accidents, 680 ont été mortels pour l’année 2016, dont 62% sont survenus dans les chantiers », en ajoutant que, « le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) se taille la part du lion avec 25% des chutes en hauteur ».
Concernant les victimes, le bilan fait de la Cnas estime à « 90%, la proportion des hommes, dont l’âge varie entre 25 à 50 ans pour 78% des victimes ». Il u est précis aussi que, « 75% des victimes ont une ancienneté au poste de travail supérieure à une année et inférieure à 6 ans et demi ».
Il est également signalé que « 30% des chutes surviennent dans les escaliers, 17% dans les emplacements de travail situés en hauteur, 12% proviennent de véhicules à l’arrêt et 9% à la suite d’un déséquilibre d’un échafaudage ».
Selon toujours la même source, « 37% des décès ont pour élément matériel l’échafaudage et 12% surviennent à l’occasion des travaux sur les toitures ».
A souligner que la journée d’information a vu la participations des directeurs d’agences et établissements de la Cnas, des présidents des CPHS et des représentants du partenaire social et des cadres centraux.
Parmi les importantes communications, ont peut citer, « Le système de management de la santé et de la sécurité au travail dans le nouveau contexte international et la norme ISO 45 000 version 2016», par le Pr Djamel Abdanesser Salem, expert HSE ; « Gestion des risques professionnels : CPHS et organe de prévention. », par le Dr F.Iles, DG de l’INPRP ; « Organisation des CPHS et de la médecine du travail au niveau de la Cnas. », par le Dr Ouaguenouni Mahieddine, Président de la CPHS Cnas.