La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, dans un communiqué publié le 15 décembre, avoir accordé un prêt de 159 millions de dollars à Ethiopian Airlines pour financer une partie du plan d’expansion et de modernisation de la flotte de la compagnie.
Selon le communiqué, le plan de financement comprend deux tranches dont la première (85% du financement) est couverte par l’African Trade Insurance (ATI), l’agence africaine de crédit à l’exportation.
Ethiopian Airlines est détenue à 100% par le gouvernement éthiopien. La compagnie qui dessert actuellement 93 destinations internationales, projette de faire passer sa flotte de 77 avions actuellement à 140 appareils en 2025, année durant laquelle le transporteur prévoit de générer un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards de dollars.
Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), Ethiopian Airlines se positionne actuellement au rang de première compagnie africaine en termes de bénéfices et de chiffre d’affaires. La compagnie basée à l’aéroport international de Bole a réalisé un bénéfice net record de 165,4 millions de dollars durant son exercice fiscal 2014-2015, en hausse de 12% par rapport à l’exercice précédent.
ECOFIN