« Un appel d’offre national et international en cours de finalisation, sera lancé prochainement pour la réalisation d’un méga projet solaire d’une capacité de 4.000 MW en énergie d’origine solaire de type photovoltaïque », a annoncé le ministre de l’Energie, Nourredine Bouterfa hier (mercredi) lors de l’ouverture du forum Algéro-Américain sur l’énergie qui se tient à Houston (Texas).
Le Ministre a fait savoir que « deux composantes seront inclues dans ce méga projet, une énergétique consistant à réaliser des centrales électriques et une autre industrielle dédiée à la fabrication locale des équipements et matériels destinés à ces unités ».
Ce méga projet inclura une composante énergétique consistant à réaliser des centrales électriques et une autre composante industrielle dédiée à la fabrication locale des équipements et matériels destinés à ces unités, tout en soulignant que, les retombées attendues du programme des énergies renouvelables sont importantes en termes de création d’emplois, d’industrialisation, de développement technologique et d’acquisition de savoir-faire, contribuant ainsi au développement socio-économique du pays.
M.Boutarfa a expliqué devant les dirigeants des entreprises américaines que, « Le tournant de la diversification, nous l’engageons dans la perspective du développement durable. Un important plan national de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique est en cours d’exécution.
Il vise la mise en service de près de 22.000 MW en énergie verte à l’horizon 2035-2040 », et au cours de son intervention le ministre, a fait le tour sur les différents programmes d’investissements de son secteur particulièrement dans l’exploration et la pétrochimie, en précisant que « le programme à moyen terme de développement des gisements, prévoit une forte croissance de plus de 80 % par rapport à 2015 ».
Toutefois, cet effort, conjugué aux nouvelles technologies d’optimisation de l’exploitation, permettra d’augmenter la production à un rythme moyen de 5% par an d’ici 2020, à près de 241 millions de TEP.
Un montant d’investissement de 74 milliards de dollars sera mobilisé par ces projets parmi d’autres encore sur la période de 2016-2020 pour les hydrocarbures dont 42 milliards seront dédiés au développement et à l’exploitation des gisements. 26 milliards de dollars est le montant qui sera alloué au développement des moyens de production et infrastructures de transport et distribution de l’électricité et du gaz et à moyen terme.
En tout le secteur compte investir 100 milliards de dollars d’ici 2020, soit un niveau très important vu la taille de l’économie algérienne, selon les chiffre avancé par M. Boutarfa.
Pour cela, le ministre affirme que ‘‘le partenariat avec les compagnies étrangères s’avère nécessaire’‘, tout en soulignant que, le gouvernement s’activait à mettre en place le cadre et les moyens adéquats pour attirer les investisseurs étrangers et promouvoir le transfert technologique à travers une association soit avec la société nationale Sonatrach soit avec des entreprises publiques ou privées algériennes, et d’ajouter que, le gouvernement s’affaire aussi à mettre en place de meilleures conditions de réussite à travers la révision de la loi sur les hydrocarbures et la récente loi sur l’investissement.
Le ministre de l’énergie, a expliqué que les nouvelles dispositions de la loi sur les hydrocarbures, portaient sur des incitations fiscales pour encourager les activités liées au pétrole et au gaz non conventionnels, les petits champs, les gisements dans les zones sous explorées, y compris l’offshore, mais aussi les champs à géologie complexe et ceux qui manquent d’infrastructures.