AccueilActualitéNationalSeulement 4 sur 11 projets d’infrastructures gelés sont éligibles au PPP

Seulement 4 sur 11 projets d’infrastructures gelés sont éligibles au PPP

Date:

- Advertisement -

Quatre projets d’investissements publics ont été identifiés par la Caisse nationale d’équipement pour le développement (CNED) comme « potentiellement éligibles » au partenariat public-privé, a indiqué mardi à Alger le directeur général de cet organisme public, Amar Grine, lors d’un atelier consacré au partenariat public-privé (PPP).

Ils s’agit de la partie centre de la quatrième rocade autoroutière d’Alger sur une longueur de 260 kms, du tramway de Bejaia qui s’étend sur 7 kms, du centre hospitalier de Constantine d’une capacité de 500 lits et de la station d’épuration des eaux usées de Boudouaou (Boumerdes) d’une capacité de traitement de 36.000 m3/jour, a indiqué M. Grine

Le coût prévisionnel total de ces projets s’élève à 452,5 milliards de dinars (mds DA) composés de 335 mds  DA pour la rocade, de 84 mds DA pour le centre hospitalier de Constantine, de 30,5 mds DA pour le tramway de Bejaia et de trois (3) mds DA pour la station d’épuration des eaux usées, ont précisé à l’APS des représentants de la CNED en marge de cette rencontre.

Ces quatre projets ont été identifiés dans le cadre d’un partenariat avec des experts de la Banque africaine de développement (BAD) suite à l’évaluation de 11 projets d’infrastructures publiques de différents secteurs et à différents stades d’avancement quant à la maturation de leurs études, a précisé M. Grine.

Au terme de cette analyse, un rapport d’évaluation préliminaire a été finalisé à l’issue duquel les quatre projets en question ont été identifiés comme disposant du meilleur potentiel d’être réalisés en PPP.

Néanmoins, les 11 projets identifiés, dont font partie les 4 projets éligibles au financement public/privé, restent gelés par le gouvernement suite à la chute des prix du pétrole, a fait savoir le même responsable qui a avancé qu’il revenait à l’Etat de décider de la suite à donner à ces 4 projets.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles