Le Premier ministre koweïtien, cheikh Jaber Moubarak Al-Sabah, a annoncé samedi la formation de son nouveau gouvernement avec un changement important au portefeuille clé du Pétrole mais le même nombre de ministre issus de la famille régnante.
Le cabinet, le sixième que cheikh Jaber forme depuis sa nomination en 2011, compte sept nouveaux venus, dont Essam al-Marzouk, nommé ministre du Pétrole, de l’Electricité et de l’Eau, un poste clé dans ce petit pays producteur d’or noir.
Membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), le Koweït produit trois millions de barils par jour.
Marzouk connaît bien le secteur puisqu’il était membre du Conseil d’administration du conglomérat national de pétrole, Kuwait Petroleum Corp.
Outre le Premier ministre, le nouveau cabinet compte cinq membres de la famille régnante, autant que dans le gouvernement sortant.
Mais cheikh Mohammed Khaled Al-Sabah, le ministre sortant de l’Intérieur, s’est vu attribuer le portefeuille de la Défense, apparemment après que des députés ont menacé de l’auditionner au Parlement pour le retrait de la nationalité à plusieurs militants de l’opposition.
Le ministre de la Défense dans le dernier gouvernement, cheikh Khaled Jarrah Al-Sabah, le remplace à l’Intérieur, alors que le ministre des Affaires étrangères, cheikh Sabah Khaled Al-Sabah, est maintenu dans ses fonctions.
Le ministre des Finances, Anas al-Saleh, est également reconduit dans le gouvernement alors qu’il est vivement critiqué pour sa politique économique, marquée notamment par une réduction des subventions et une augmentation des prix des produits pétroliers.
Le gouvernement avait démissionné en novembre conformément à la Constitution, après les élections législatives anticipées, marquées par un retour en force de l’opposition.
Le nouveau Parlement devra ouvrir sa législature dimanche.
L’opposition, dominée par des islamistes, a remporté près de la moitié des 50 sièges de la Chambre et a promis de contrer les mesures d’austérité prises par le gouvernement pour faire face à la baisse de ses recettes pétrolières.
La reconduction de cheikh Jaber Moubarak Al-Sabah, 73 ans, est intervenue en dépit d’appels pour le choix d’un autre Premier ministre qui reflèterait les résultats des élections.
De nombreux députés ont exprimé leur déception après l’annonce de ce cabinet.
« Le Premier ministre n’a pas su tirer la leçon du scrutin et du verdict du peuple qui a rejeté les anciens cabinet et Parlement », a ecrit sur twitter le député Yousef al-Fadhalah.
« Nous avons été déçus car nous attendions un gouvernement fort qui répond à nos aspirations », a dit le député Mubarak al-Hajraf.
La Constitution donne à l’émir la possibilité de nommer le Premier ministre de son choix sans tenir compte des résultats des élections.
Le système politique koweïtien ne prévoit pas que le nouveau gouvernement obtienne un vote de confiance du Parlement.
AFP