AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

Date:

- Advertisement -

Algérie Poste lance sa carte de e-paiment électronique

C’est sous le nom prestigieux d’«Edahabia», que la première carte dédiée au paiement électronique a été officiellement lancée hier, à partir du siège d’Algérie Poste à Bab Ezzouar. Selon El Moudjahid, cette cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Iman Houda Feraoun, du ministre délégué auprès du ministre des Finances chargé de l’Economie numérique et de la modernisation des systèmes financiers, Mouâtassem Boudiaf, et du secrétaire général de l’Union postale africaine, Younes Djibril. D’après le quotidien, le lancement de cette carte qui permet d’effectuer tous types de transactions  financières et commerciales via internet, fait office de petite révolution dans le secteur des télécoms algérien, et le paysage commercial en général. Chose qui a fait dire à la ministre des TIC, Mme Feraoun, qu’un premier quota de 5 millions de cartes de paiement électronique sera produit  avant la fin du mois de décembre en cours pour atteindre les 20 millions progressivement.

Un cluster pharmaceutique à Constantine

Pour stimuler le développement économique et industriel des acteurs de la filière pharmaceutique, un cluster du même nom, premier à l’échelle nationale sera bientôt créé à Constantine et  regroupera plusieurs unités pharmaceutiques activant à travers le territoire de la wilaya, écrit l’Econews.

L’information a été révélée lors d’une journée d’étude sur le rôle des clusters dans le secteur de l’industrie pharmaceutique organisée mardi  à l’initiative de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) de Constantine et l’université 2. Outre les chefs d’entreprises pharmaceutiques, poursuit l’Econews, cette rencontre a regroupé des représentants de la Chambre du commerce et de l’industrie, CCI-Rhumel, le Club des investisseurs de Constantine, la Confédération nationale du patronat (CAP) et la direction des impôts.

Coopération économique : Alger et Bruxelles veulent aller de l’avant

L’Algérie et la Belgique se sont entendues pour donner un «nouveau souffle» aux relations bilatérales, notamment dans le domaine économique, a indiqué hier, à Alger, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. «Après les consultations bilatérales, on s’est entendus pour donner un nouveau souffle aux relations bilatérales, notamment dans le domaine économique, qui ont connu un recul, même si dans le domaine politique, il n’y a pas beaucoup de divergences», a déclaré M.Sellal lors d’un point de presse animé conjointement avec son homologue belge, Charles Michel, en visite de travail en Algérie. C’est l’Expression qui revient ce matin sur cette rencontre et qui rappelle que dans ce cadre, il y avait environ 182 opérateurs belges en Algérie, soulignant qu’il est nécessaire d’entamer une «nouvelle phase», car «nous sommes entrés depuis des années dans la diversification économique».

Maroc- Les ventes de voitures importées ont augmenté de 25,3% à fin novembre 2016

L’objectif de vente de 160.000 véhicules importés devrait être atteint en 2016, indique l’association des importateurs de voitures du Maroc (AIVM). Les ventes de voitures totalisent à la fin du mois de novembre dernier 143.590 unités contre 130.316 en 2015, en hausse de 25,3%, nous apprend le site Maghreb Emergent.

Les facilités de paiement, les crédits à faible taux d’intérêts, les prêts sans intérêts, les subventions aux  »petits et grands » taxis (25% de croissance avec le renouvellement de 10.000 taxis) et les promotions lors des salons de l’automobile : ce seraient là les principales explications de cette relance des ventes, ajoute le site web qui précise que par constructeurs, c’est le groupe français Renault qui est en tête des ventes avec 51.558 voitures vendues. Ford vient en seconde position, avec 10,84% de parts de marché. La troisième position sur le marché marocain de l’automobile revient au constructeur allemand Volkswagen, avec 9.288 véhicules vendus. La marque au Lion, Peugeot, pointe à la quatrième position avec 9.139 véhicules vendus et 7,86% de parts de marché et une hausse de 22,6% par rapport à 2015. Le Sud-coréen Hyundai ferme la marche du  »Top 5 » des meilleures ventes 2016 avec 8.939 immatriculations, soit 7,69% de parts de marché.

Japon: petit coup de froid sur la croissance au 3e trimestre

Le Japon a affiché au troisième trimestre une croissance de 0,3%, en-deçà des estimations initiales, nouveau signe que la reprise ne parvient pas à décoller quatre ans après le lancement de l’offensive du Premier ministre Shinzo Abe, écrit Boursorama.com.

Le gouvernement avait précédemment fait état d’une augmentation du Produit intérieur brut (PIB) de 0,5% par rapport à la période d’avril-juin.

La révision négative annoncée jeudi s’explique essentiellement par un recul des investissements des entreprises entre juillet et septembre (-0,4%, au lieu d’une stagnation). Celles-ci restent frileuses face aux incertitudes économiques internationales et à une consommation des ménages atone (+0,3%, mieux toutefois que les données préliminaires).

D’après Boursorama, le Japon doit donc surtout sa croissance au commerce extérieur, même si les exportations ont été moins dynamiques qu’espéré initialement (+1,6%).

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles