Les cadres du Groupe Industriel des Ciments d’Algérie (GICA) ont bénéficié récemment d’une formation sur la méthodologie d’audit énergétique EPS (Energy Potential Scan) et de la norme ISO 50001 de la gestion de l’énergie.
Cette initiative entre dans le cadre de la coopération avec les Pays-Bas et l’Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie (APRUE) ainsi que le Groupe Industriel des Ciments d’Algérie (GICA).
Selon l’APRUE, cette formation s’inscrit également dans le cadre de la seconde phase du projet d’efficacité énergétique dans le secteur industriel engagé par l’APRUE en partenariat avec l’Agence néerlandaise pour l’entreprise (RVO) .Cette formation est destinée aux cadres des cimenteries du Groupe GICA. Les cimenteries de Chlef et Ain El Kebira à Setif ont été retenues comme pilote pour ce projet.
Pour rappel, le partenariat effectif entre GICA et l’APRUE s’est traduit par la signature en 2012 de la convention cadre de partenariat entre les deux parties dans le cadre de projet de coopération (gouvernement à gouvernement) G2G avec l’Agence néerlandaise, NL Energy & Climate Change.
« L’objectif étant de rapprocher la consommation énergétique des cimenteries algériennes des normes internationales », explique l’APRUE qui précise que la première phase de ce projet de coopération a permis d’élaborer un guide pratique de la méthodologie EPS et la réalisation de plusieurs cycles de formation sur cette méthodologie d’audit énergétique.
L’accord vise également à rapprocher la consommation énergétique des cimenteries algériennes des normes internationales. Ce type d' »accords volontaires » consiste à réaliser des audits énergétiques et d’études de faisabilité dans les entreprises grandes consommatrices d’énergie et à rendre l’investissement dans le domaine de l’efficacité énergétique plus attractif. Comme il permet, par conséquent, de responsabiliser davantage l’industriel pour réduire la consommation en fixant des objectifs sur une durée déterminée.
L’APRUE souhaite en outre conclure des accords de même type avec d’autres entreprises grosses consommatrices d’énergies comme Sonatrach, Sonelgaz et le complexe sidérurgique d’El Hadjar.