AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

Date:

- Advertisement -

Forum africain d’Alger, la dynamique est créée

L’Expression revient ce matin sur le forum africain d’Alger et estime que malgré les quelques manquements enregistrés, conjugués de surcroît à «un incident» sentant le clash entre le gouvernement et le FCE, le rendez-vous d’Alger a atteint son objectif: créer une dynamique de coopération à l’échelle continentale. Celle-ci ne fait que commencer, mais elle semble fort prometteuse.

Pour le journal, le Forum africain d’investissement et d’affaires est une réussite», comme l’a d’ailleurs souligné Ali Haddad lors d’une conférence de presse qu’il a tenue à l’issue de la manifestation clôturée hier au CIC en précisant que l’organisation de la manifestation a coûté environ 600 millions de dinars. «Plus de cents contrats et protocoles d’accords ont été signés lors de ce forum et bien d’autres le seront cet après-midi», a-t-il illustré son propos au moment même où un protocole de coopération était signé entre les Chambres nigériane et algérienne de commerce et d’industries et celles d’Ethiopie et la Caci.

Le pétrole termine en hausse

Les cours du pétrole continuaient de grimper hier en fin d’échanges européens, toujours soutenus par l’annonce de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) d’une limitation de sa production, écrit le site web de la Radio algérienne.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 54,92 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 46 cents par rapport à la clôture de vendredi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » (WTI) pour le contrat de janvier gagnait 26 cents à 51,94 dollars, précise radioalgerie.dz.

Les cours de l’or noir ont atteint leur point le plus haut en 17 mois vers 11H25 GMT, à 55,33 dollars pour le Brent et à 52,42 dollars pour le WTI. L’annonce que l’Opep va limiter la production de ses membres dès janvier 2017 pour permettre aux marchés de se rééquilibrer a lancé mercredi dernier un rebond des cours.

L’Algérie avec ses 29 ministres reste l’économie la «moins libre» du monde arabe, après la Syrie

Le classement des libertés économiques du monde arabe publié hier dresse le portrait d’une économie algérienne entravée par ses réglementations. Mais le point le plus négatif reste le nombre excessif de ministres, selon le rapport publié sur le site internet de Russia Today. Comme chaque année, dans le cadre de la conférence sur la liberté économique dans le monde arabe qui s’est tenue à Rabat jusqu’au 4 décembre dernier, le classement de la liberté économique des pays arabes a été dévoilé. Dans ce document établi par la société de Conseil canadienne Fraser, l’Algérie régresse d’une place, passant au 20e rang, soit derrière la Libye, le Maroc et la Tunisie et juste devant la Syrie qui clôt la liste. Principale raison : la taille excessive du gouvernement algérien, qui compte 29 ministres, précise RT.

Les projets économiques ne seront ni gelés ni ajournés

«Les projets à caractère économique ne seront ni gelés ni ajournés.» C’est ce qu’assuré le ministre des Finances, Hadji Baba Ami,

lors de son intervention au Conseil de la nation, dans le cadre des débats sur le projet de la loi de finances pour 2017, et sur laquelle certains journaux ce matin notamment Horizons.

«La décision du gel de certains projets en raison de l’amenuisement des recettes financières concerne uniquement les projets non-inscrits parmi les priorités de l’heure», a déclaré le ministre.

Il explique d’après le journal public que le but d’une telle décision est bel et bien d’orienter les ressources financières disponibles exclusivement vers la réalisation des projets à caractère économique qui ne sont, en aucun cas, dit-il, «concernés par la décision du gel, vu que leur financement sera assuré par les banques».

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles