AccueilEntreprises-ManagementCapten Al Marsa met le Cap sur l’Afrique

Capten Al Marsa met le Cap sur l’Afrique

Date:

- Advertisement -

Le retour à la consommation de la sardine est une option incontournable dans la stratégie de la société Capten, du Groupe Bairi. « L’apport nutritionnel de l’Oméga 3 pour l’être humain est fortement présent dans la sardine que dans d’autres poissons», a indiqué le Directeur commercial, Redha Oukkal, lors de notre rencontre au Forum africain de l’investissement et des affaires, qui s’est tenu du 3 au 5 décembre, au Centre international des Congrès (CIC).

« Tout a commencé avec le rachat par le Groupe Bairi de Capten, auparavant relevant du secteur étatique, sous la dénomination de l’Ensep », a-t-il également déclaré en préambule de notre discussion.

« Ensuite, poursuit-il, on s’est spécialisé, depuis maintenant un peu plus de deux ans, dans la production, la mise en boite et la commercialisation des produits de mer, notamment la sardine, sur le marché national. Notre produit s’appelle Capten Al Marsa ». Il a également ajouté que, « le recul dans la consommation du thon, pour des raisons de cherté de ce produit, nous a incités à lancer une stratégie offensive basée sur le rapport prix/emballage, et ce, en mettant l’accent, essentiellement sur la qualité de la matière première, la sardine de Méditerranée, avec des préparations variées, à savoir sardines à la tomate, à la harissa, aux aromates et huile d’olive, au citron, à l’huile végétale ».

Ne se contentant pas de ces aspects, Capten, selon toujours notre interlocuteur, a « tablé sur l’adaptation des saveurs de la sardine aux traditions culinaires et gustatives des régions. Pour l’exemple : le pimenté pour les régions de l’est». Pour plus d’efficacité, Oukkal a relevé « l’apport d’un réseau de distribution, ayant atteint un taux de 70% de couverture nationale ».

 « Notre objectif est d’avoir une représentation made in Algeria, dans le Continent africain », nous a dévoilés notre interlocuteur, quant à l’objectif recherché derrière leur participation à ce Forum  « Avant cela, ajoute-t-il, il fallait atteindre une présence nationale de plus de 80%, restant du domaine du possible depuis qu’on a eu un partenaire à Oued Souf ».

Enfin, il a déclaré qu’« une forte demande émane de l’Afrique, principalement de l’Afrique de l’Ouest (Mauritanie et Guinée). Notre souci est aussi de cibler le Cameroun, plaque tournante du continent. ». A titre d’information, Bairi Groupe est versé dans l’industriel (Ival) et l’agro-alimentaire. Pour Capten, le Groupe s’est doté d’une usine à Ténès, dans la wilaya de Chlef, et d’un siège social à Dar El Beida, Alger.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles