Le géant américain de la distribution en ligne Amazon a dévoilé lundi un concept de supermarché où le client n’a plus besoin de passer à la caisse, grâce à des technologies d’intelligence artificielle.
Sur son site internet, Amazon dit tester un magasin physique d’environ 170 mètres carrés à Seattle, où il propose des produits alimentaires de base (pain, lait, fromages, chocolats) ainsi que des plats à emporter. Il est accessible pour l’instant seulement pour les employés du groupe mais devrait s’ouvrir au grand public « début 2017 ».
« Amazon Go » promet aux consommateurs qu’ils n’auront « jamais à y faire la queue »: Après avoir utilisé l’application mobile du groupe pour rentrer dans le magasin, ils pourront remplir leur caddie comme dans n’importe quel supermarché, puis partir sans avoir à passer à la caisse.
C’est « rendu possible par le même type de technologies que celles utilisées dans les voitures autonomes », à savoir des capteurs combinés à de l’intelligence artificielle permettant aux ordinateurs de « voir » et d’apprendre, explique le groupe.
Ces technologies « détectent automatiquement quand les produits sont pris ou remis dans les rayons, et en garde la trace dans un panier virtuel. Quand vous avez fini vos courses, vous pouvez simplement quitter le magasin. Peu après, nous facturerons votre compte Amazon et vous enverrons un reçu », détaille-t-il.
Amazon n’a pas voulu donner plus de détails sur ses plans. Mais le Wall Street Journal affirme, en citant des sources proches du dossier, qu’Amazon Go n’est qu’un seul des formats de magasins sur lesquels le groupe travaille.
Il envisagerait notamment d’ouvrir dans les prochaines semaines des prototypes de « drive » où les consommateurs pourront se faire apporter leurs commandes faites en ligne directement dans le coffre de leur voiture.
En fonction du succès de ces différents tests, Amazon pourrait ouvrir plus de 2.000 magasins alimentaires à sa marque, selon le Wall Street Journal.
Ce n’est pas la première fois que le géant du commerce en ligne ouvre un magasin physique: il avait inauguré l’an dernier sa première librairie, également à Seattle où le groupe a son siège, et quelques ouvertures supplémentaires ont été annoncées depuis dans d’autres villes américaines.
Néanmoins, si Amazon confirme également son positionnement sur les produits frais et d’épicerie, il est susceptible de mettre beaucoup plus la pression sur les commerçants traditionnels comme Wal-Mart, vers lesquels les consommateurs continuent encore à se tourner en grande majorité pour leurs courses alimentaires.
AFP