1000 participants représentant 40 pays ont confirmé leur présence au Forum africain d’investissements et d’affaires qui se déroulera du 3 au 5 décembre à Alger. Cet évènement appelé « Rendez-vous d’Alger » vu l’importance qui lui est accordé et ce dans l’objectif d’insuffler une nouvelle dynamique économique basée sur partenariat interafricain entre opérateurs économiques du Continent. L’Afrique du Sud est le pays qui est le plus représenté avec une délégation constituée de 150 hommes d’affaires activant dans divers secteurs.Une centaine de journalistes seront également présents pour assurer la couverture médiatique de ce grand évènement. C’est ce qu’a annoncé Smail Benamara, Ambassadeur Conseiller auprès du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale qui intervenait aujourd’hui lors de la sixième édition des Débats de la Tribune d’Algérie-éco, organisée à l’hôtel Emir.
Le diplomate a déclaré que « le Forum organisé par le FCE, auquel les AE et le ministère de l’Industrie et des mines apportent leur soutien, n’a bénéficié d’aucun financement de l’Etat. Il s’est autofinancé grâce au sponsoring des entreprises publics et privés algériennes et des contributions d’institutions financières comme la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Islamique de Développement (BID) ainsi que la Banque Arabe pour le développement en Afrique (BADEA).
Mr Benamara a rappelé que « la participation ministérielle est symbolique car ce sont les opérateurs économiques qui vont être mis en contact, les institutions sont là uniquement pour apporter un appui et un soutien ». A cet effet il a fait part de la présence « des présidents d’une trentaine de chambres de commerce ». L’invité d’Algérie-éco a également fait état de la participation de grands hommes d’affaires africains qui viennent notamment du Nigeria, Mauritanie et de Madagascar ».
Pour Mr Benamara estime que le Rendez-vous d’Alger est un point de départ qui va enclencher des partenariats et des réseaux interafricains mais aussi des comptoirs commerciaux ». Il a révélé qu’en marge du forum, « une exposition sera organisée sur 7000m2 dédiée à la production nationale de différents secteurs ».
Lors du forum six principales thématiques seront abordées. A l’ouverture, le volet stratégie politique sera abordé à travers deux sujets qui seront traités. Il s’agit du sort du continent en matière de vision et de stratégie économique et en clôture les perspectives économiques de l’Afrique. Durant la manifestation économique, des workshops seront mis en place et traiteront des problématiques de l’Energie, l’Agro-industrie, le numérique, les infrastructures et les financements. Mr Benamara a estimé que le Rendez-vous d’Alger est une grande occasion unique pour les opérateurs à saisir pour des opportunités d’affaires et d’investissements.