La monnaie vénézuélienne a franchi lundi un seuil historique en plongeant à plus de 3.000 bolivars pour un dollar sur le marché noir, alors que le pays est frappé par une grave crise économique.
Selon le site américain dolartoday.com, qui fait référence concernant le système de change non-officiel dans ce pays, le dollar s’échangeait contre 3,480.22 bolivars. Soit une dévaluation de 55% de la monnaie locale en un mois.
Il s’agit d’un nouveau seuil historique pour le bolivar, qui s’échangeait à 1.567,35 pour un dollar début novembre.
Le Venezuela vit l’une des pires crises économiques de son histoire, asphyxié par la chute des cours du brut, source de 96% de ses devises. Son inflation, stimulée par les pénuries, est devenue totalement incontrôlable : elle devrait atteindre 475% cette année selon le FMI puis exploser à 1.660% en 2017.
Les experts considèrent que le taux de change du marché noir reflète mieux la situation économique de ce pays, le taux de change officiel étant fixé par le gouvernement socialiste du président Nicolas Maduro.
Selon le taux officiel de lundi, cinq fois plus bas que celui du marché noir, le bolivar s’échangeait à 662 unités pour un dollar.
Le président Maduro bataille depuis des mois contre une opposition qui réclame son départ en le rendant responsable de la grave crise économique que traverse le pays. Il met en cause une conspiration capitaliste soutenue par les Etats-Unis.
AFP