Le ministre des Travaux publics et des Transports (MTPT), Talai Boudjemaa a déclaré, lors de son passage, aujourd’hui, au Forum d’El Moudjahid, que « le Partenariat public/privé serait l’alternative pour relancer les programmes gelés, et ce, sans passer par le Trésor public, qui reste seulement le propriétaire du projet réalisé », en rassurant que, « on y travaille actuellement pour peaufiner et enrichir davantage le PPP ».
Il ajoute que cela « sera un appoint à la restructuration des secteurs des travaux publics et des transports, qui s’est traduite par la réalisation respectivement de trois et quatre grands Groupes ».
Concernant le projet de l’Autoroute Est-Ouest, Talai a souhaité que « sa livraison définitive ne soit plus un sujet de discussion à compter de 2018 », ajoutant que « seize entreprises algériennes ont été désignées pour effectuer les travaux de réparation pendants, notamment les pénétrantes et le tronçon au niveau de Djebel el-Ouahch dans la wilaya de Constantine ».
Le ministre tiendra également à rappeler que, « entre la livraison provisoire et celle définitive de ce grand projet, s’écoule une durée nécessaire aux entreprises de réalisation pour qu’elles colmatent les brèches dont elles ont été responsables ».
Abordant les stations de péage, il dira que « 8 milliards de DA y ont été consacrés pour leur installation. Celles-ci reste tributaires de la livraison définitive de l’autoroute, mais aussi du renforcement dans la construction des Routes Nationales, une alternative de choix pour les usagers».
Poursuivant dans ce cadre, Talai a émis le vœu que « le tarif pour un kilomètre parcouru, devra couter entre 1 à 2 DA ». Au sujet du trou de Ben Aknoun, le MTPT a estimé que « le fait de ne pas effectuer à temps des travaux de réparation, a provoqué l’affaissement en question ».
Evoquant « l’anarchie dans le transport urbain », selon ses dires, Talai dira que « l’urgence est dans la réalisation de parkings à étages et d’éradiquer les bus là où il y a le métro et le tramway », tout en avouant que « gérer 70 000 opérateurs représentés par 110 000 véhicules, dont 55% ont dix ans d’existence, n’est pas chose aisée ».
« Le secteur urbain sera renforcé, souligna-t-il, par une ligne entre la Place des Martyrs et l’aéroport, en passant par les Sablettes. », alors que, « le secteur du transport aérien en destination de l’Afrique, verra l’ouverture incessamment de 6 nouvelles lignes qui s’ajoutent aux 7 déjà en vigueur. ».
Enfin, Talaai a annoncé que « le secteur du transport maritime sera ciblé par la réalisation de nouvelles stations de voyageurs. »