AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

Date:

- Advertisement -

Usine Volkswagen à Relizane, le projet officiellement mis en rails

La coentreprise SOVAC Production S.P.A. est née. La nouvelle joint-venture a été officiellement créée, à l’issue de la cérémonie de signature du Protocole d’accord entre le groupe SOVAC et le groupe Volkswagen, pour la production des véhicules de la marque allemande en Algérie, qui a eu lieu, hier, au ministère de l’Industrie et des Mines, rapporte El Moudjahid ce matin. Le protocole d’accord signé est le début d’un nouveau challenge entre les deux partenaires, qui concrétisent leur projet de production de véhicules, après treize années de partenariat commercial (vente de véhicules et de pièces de rechange). Au-delà  du partenariat économique, poursuit le journal public, cette nouvelle alliance entre le groupe SOVAC et le groupe Volkswagen marque une véritable coopération entre l’Algérie et plusieurs pays européens, à savoir l’Allemagne, l’Espagne et la République tchèque. Le premier modèle qui sortira de l’usine Sovac production est une Volkswagen Golf 7, en juin 2017.

Quels sont les pays africains où les impôts sont les plus élevés ?

En Afrique, selon le rapport Paying Taxes 2017, réalisé par le cabinet international PwC en partenariat avec la Banque mondiale, et reprit par Jeune Afrique, le taux d’imposition global moyen est de 47,1% des bénéfices commerciaux. Ce rapport poursuit le magazine, en est à sa 11e édition et consiste en un travail de 12 ans de recueil de données sur les systèmes fiscaux de 190 économies dans le monde. Le document, qui passe au crible les impôts des entreprises, est dans le domaine de la fiscalité ce que le Doing Business du Groupe de la Banque mondiale est à l’environnement des affaires. Le Sénégal occupe la 29e position avec un taux de 45,1%, et devance la Côte d’Ivoire de dix points (39e) avec un taux de 51,3%. Le Maroc,  38e, affiche un taux d’imposition globale de 49,3%.
En Afrique centrale, le Cameroun (57,7%) est 44e, tandis qu’au Maghreb, l’Algérie occupe la 47e position avec 65,6%, conclut Jeune Afrique.

Marchés publics : 4.000 dossiers de contentieux en cours d’examen par le Conseil d’Etat

Près de 4.000 dossiers de contentieux relatifs à l’exécution des marchés publics sont actuellement en cours d’examen par le Conseil d’Etat, annonce Reporters ce matin. Le journal reprend les propos de la présidente du Conseil d’Etat qui affirme : « Nous avons à notre niveau près de 4.000 dossiers de contentieux relatifs aux marchés publics et la majorité portent sur la phase d’exécution des marchés et non pas d’élaboration. La plupart de ces dossiers ont été déposés en 2015 et 2016 et une infime partie en 2014 », a-t-elle indiqué lors d’une rencontre de deux jours sur ces contentieux. Elle a expliqué poursuit le journal, que ce cumul de dossiers a été engendré par le manque de magistrats spécialisés dans le traitement des litiges liés aux marchés publics au sein du Conseil. Mais avec le renforcement de ce dernier avec 16 nouveaux magistrats, le traitement des contentieux, tous types confondus, se fera dans des délais plus courts dans le futur.

Air Algérie : vers une autre grève ?

Le processus de négociations entamé depuis un mois entre la direction d’Air Algérie et le personnel navigant commercial (PNC), regroupant les stewards, les hôtesses de l’air et les chefs de cabine, se poursuit sans résultat probant, écrit le Soir d’Algérie ce matin, qui précise que face à cette situation, le syndicat du PNC remonte au créneau et menace de recourir de nouveau à la démonstration de force «pour dénoncer le laisser-aller affiché par l’employeur». Aussitôt informé de cette nouvelle donne, l’employeur a pris langue avec les représentants des travailleurs et programmé une réunion pour mardi prochain. Le quotidien rappelle qu’au lendemain de l’arrêt de travail observé par le syndicat du PNC, les deux parties (syndicat et employeur) se sont réunies pour débattre des revendications du PNC. Cette énième rencontre, qui s’est prolongée jusqu’à une heure tardive, a été marquée, comme les précédentes, par des divergences autour de la plate-forme de revendications.

Prix du pétrole: l’heure de vérité

Le prix de l’or noir a été très volatil cette année. En effet, écrit le site économique lesaffaires.com il s’était d’abord écroulé jusqu’à 26 $US en début d’année lorsque l’Arabie Saoudite avait refusé de diminuer sa production, comme elle l’avait toujours fait auparavant afin de maintenir le prix. Mais ensuite, le prix du baril a rebondi pour surpasser la barre des 50 $US d’abord en juin, puis en octobre. Il cote présentement 47 $US. Selon Plusieurs analystes pensent qu’il pourrait terminer l’année en force. À cet égard, la réunion de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) qui se tiendra à Vienne le mercredi 30 novembre pourrait bien être déterminante.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles