Au moment où l’Algérie s’apprêt à célébrer la Journée Mondiale de l’Olivier, qui coïncide avec le 25 novembre, placée cette année sous le thème « Avec l’olivier, défendons notre planète et préservons notre santé», les prévisions de la production des olives ne sont pas satisfaisantes.
Selon les estimations provisoires de l’Institut Technique de l’Arboriculture Fruitière et de la Vigne (ITAFV), la production prévisionnelle des olives à huile au cours de cette campagne 2016/2017 est moyenne et elle sera même faible comparativement à la campagne écoulée pour les wilayas de BBA et Béjaia avec un rendement prévu de 8 à 17 Kg/olivier.
Ces estimations restent tributaires de l’évolution des conditions climatiques notamment la pluviométrie et la prise en charge du verger oléicole sur le plan technique.
Pour sa part, l’observatoire national des filières agricoles et agro-alimentaires (Onfaa) estiment que les prévisions de production pour la campagne 2016/2017 faites par la direction des services agricoles des wilayas potentiellement oléicoles laissent apparaître une régression de la production comparativement à la campagne écoulée. La plus grande baisse, selon les prévisions, sera enregistrée dans la wilaya de Béjaïa avec -15% de production des olives à huile.
Néanmoins, il est à souligner que la campagne 2015/2016 qui nous sert de campagne de comparaison, est classée parmi les meilleures en matière de production oléicole, exception faite pour la wilaya de Bouira qui a enregistré au cours de ladite campagne une faible production comparée aux potentialités de la wilaya. C’est ainsi que la wilaya de Bouira, et selon les prévisions, s’attend à un accroissement de la production des olives à huile de 43%
Notons qu’un salon international pour l’olive sous le thème « pour un développement économique et durable du secteur oléicole », sera organisé en février 2017 à Alger. L’événement sera, selon l’Onfaa, un lieu d’échange et de concertation entre les différents acteurs de la filière oléicole notamment avec le rôle que devrait jouer le secteur agricole en général et la filière oléicole en particulier dans la création des richesses en dehors des hydrocarbures. En marge de ce salon, plusieurs activités seront organisées notamment des journées scientifiques qui connaîtront la participation de chercheurs algériens et étrangers autours de la thématique suivante : « le secteur oléicole : contraintes, enjeux et défis ».
« Une thématique qui va certainement susciter l’intéressement de beaucoup de chercheurs, étudiants et professionnels qui sont à la recherche des innovations en matière de production, transformation et valorisation des produits de cet arbre noble et sacré dont son histoire a toujours interféré avec l’homme à travers les religions, l’alimentation, l’agriculture et l’économie », précise l’Onfaa.