AccueilEntreprises-ManagementLe Groupe Cosider, parmi les premiers bénéficiaires de la loi sur...

Le Groupe Cosider, parmi les premiers bénéficiaires de la loi sur le partenariat public-privé

Date:

- Advertisement -

Une nouvelle loi permettant de financer les projets d’infrastructures à travers des partenariats public-privé (PPP) est en cours d’élaboration, a annoncé mercredi   le ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjemaa Talaï  à la 14e édition du Salon international des travaux publics (SITP).

Lors de sa visite au stand du Groupe Cosider, M. Talaï a révélé que « ce groupe public de construction sera parmi les premiers à bénéficier de cette nouvelle loi ».

Il a soutenu que « ce nouveau mode de financement des projets représente une solution alternative permettant d’assurer la pérennité du développement en Algérie » en expliquant qu’ « il s’agit essentiellement de mobiliser des ressources financières pour la réalisation de projets d’infrastructures publiques, provenant d’opérateurs privés ou publics, algériens principalement, qui bénéficieront des revenus générés par l’exploitation de ces infrastructures, selon les explications d’un cadre du ministère ».

« Il n’est plus question de compter sur la seule dépense publique » a-t-il martelé en ajoutant que « les pouvoirs publics ont mis en place des mécanismes et introduit des facilitations pour permettre une autre approche du développement du secteur et une plus grande ouverture aux opérateurs nationaux et étrangers dans le financement, la réalisation et la gestion des grandes infrastructures dans le cadre d’une démarche économique rationnelle et d’un partenariat gagnant-gagnant ».

Rappelant que « l’Algérie qui a vu ses revenus chuter de près de la moitié à cause de la baisse drastique des prix de pétrole, est confronté à des difficultés financières pour la réalisation de ses projets structurants, ce qui impose la nécessité de trouver des modes de financements alternatifs ». Le PPA est l’une des solutions qui  permettra de conjuguer les efforts entre le secteur public et privé afin de terminer les projets qui sont à l’arrêt.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles