Quels types d’emplois ont été crées ces dix dernières années et pour quelles catégories de population? Les jeunes et les femmes sont-ils les plus touchés par la précarité sur le marché du travail? Quel est le rôle des institutions pour l’amélioration de la qualité des emplois notamment pour les populations les plus vulnérables? Autant de questions ainsi que d’autres touchant divers domaines d’activités, qui seront débattus lors des journées Nationales sur l’Economie Sociale, organisées par le centre de recherche en économie appliquée pour le développement (Cread), prévues à Alger les 28 et 29 novembre 2016.
Selon le Créad, la situation du marché du travail en Algérie s’est apparemment améliorée ces dernières années au regard des chiffres. En effet, la lecture des évolutions des principaux indicateurs du marché du travail montre que le taux de chômage a sensiblement diminué passant de 27% en 2001 à 11,2% en 2015 selon les données officielles. Le chômage touche de moins en moins les jeunes et les personnes diplômées. La participation des femmes à la force de travail a relativement augmenté passant de 12% en 2001 à 16,4% en 2015.
« Toutefois, les questions qui méritent d’être soulevées sont les suivantes: Sous quelles conditions se réalise cette diminution rapide du taux de chômage du point de vue de la qualité et de la sécurité des emplois en Algérie? », s’interrogent le Cread. A l’occasion de cette journée, un regard particulier sera porté sur les exclus du système scolaire et du marché du travail (NEET). Une personne sur cinq (parmi les jeunes âgés entre 15 et 24 ans) est exclue des deux systèmes (32% pour les femmes), selon le centre.
Notons que la division Développement Humain et Économie Sociale (DHES), du Cread, traite des divers champs habituels de l’économie sociale dont l’objet central est de concilier activité économique et équité. Les spécialistes se sont donc penchées sur les conditions dans lesquelles les agents sociaux ont accès à des biens, aux investissements autres que matériels et sur les effets de la circulation de ces biens sur l’organisation sociale.
Les différentes analyses développées dans leurs projets de recherche tentent de restituer la signification sociale des pratiques économiques. En liaison avec cette finalité, les équipes traitent les problématiques fondées sur la primauté de l’Homme sur le Capital : l’éducation, la santé, le marché du travail & la protection sociale, l’économie solidaire, l’économie des loisirs, les systèmes urbains & les transports, les migrations & mobilités internationales, l’organisation et le fonctionnement des familles.