Le Groupe Logitrans et le Groupe Tal (Tassili Airlines) ont signé, aujourd’hui, au Salon international des transports et de la logistique (Logistical), à la Safex, un protocole d’accord portant sur « le développement du transport de marchandises multimodal ».
La cérémonie de signature a été faite en présence du ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjemaa Talai, et des P-dg des deux Groupes cités, respectivement Boualem Kini et Belkacem Harchaoui.
« La satisfaction des besoins de la clientèle est le souci prioritaire de ce protocole d’accord », souligne le patron du Groupe Logitrans qui ajoute que «la combinaison de ses deux modes de transports (terrestre et aérien cargos) permettra aux deux groupes d’interagir par leurs différents moyens pour une complémentarité et inter-modalité».
Il est prévu «le traitement, dans une première phase, de 10.000 tonnes annuellement de marchandises, qui sont actuellement estimées à hauteur de 3.000 Tonnes, en sus de 32.000 Tonnes à l’international par divers compagnies ».
Parmi entre autres avantages à escompter, les deux partenaires visent à « une meilleure fluidification des transports et de la circulation, une optimisation logistique avec la massification des marchandises (groupage et dégroupage) et moyens d’entreposage, un acheminement des marchandises de bout en bout, une régulation du marché (prix et disponibilité) même sur les zones enclavées, et une amélioration de la compétitivité des deux groupes ».
Enfin, le protocole d’accord permettra « une meilleure maitrise des techniques intermodales, lesquelles techniques ne font que contribuer à augmenter davantage de la valeur ajoutée à l’ensemble des intervenants et des clients, particulièrement en termes de prix et délais. », selon toujours le même groupe.
A souligner que le Salon international des transports et de la logistique, Logistical, qui a ouvert ses portes aujourd’hui à la Safex a vu la participation de 61 entreprises au lieu de 50 initialement annoncées. Parmi lequelles, 37 sont des 4 grands Groupes (Soreport, Logitrans, Transitev et Gema) récemment créés dans le cadre de la réorganisation du secteur public marchand. L’évènement est organisé par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci), en partenariat avec I2B et Caci France,