AccueilActualitéL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

Date:

- Advertisement -

Le déficit commercial de l’Algérie s’aggrave

Le déficit commercial de l’Algérie a atteint 15,8 milliards de dollars sur les dix premiers mois de 2016, contre un déficit de 13,7 milliards USD à la même période de 2015, soit une hausse du déficit de 14,75%, ont dévoilé les Douanes hier. Un certain nombre de vos journaux dont El Watan reprennent l’information et ajoute que les exportations ont reculé à 22,74 milliards USD durant les dix premiers mois 2016 contre 29,7 milliards USD sur la même période de 2015, soit un recul de près de 7 milliards (-23,44%).
Pour les importations, précise le quotidien, elles se sont également réduites mais à un moindre rythme par rapport aux exportations en s’établissant à 38,54 milliards USD contre 43,46 milliards USD durant la même période de l’année écoulée, soit une baisse de près de 4,93 milliards USD (-11,34%).

Quid de la valeur tributaire des réserves de change

Le Soir d’Algérie nous apprend ce matin que la Banque d’Algérie a communiqué les cotations hebdomadaires des billets de banque et des chèques de voyage, valables à compter d’hier 20 novembre 2016.
Selon le journal, la valeur du dollar est fixée à 109,79 DA à l’achat et à 116,50 DA à la vente. La valeur de l’euro est de 116,34 DA à l’achat et de 123,47 DA à la vente. Durant la semaine allant du 13 au 19 novembre, la valeur du dollar était fixée à 109,02 DA à l’achat et à 115,67 DA à la vente. La valeur de l’euro était de 118,77 DA à l’achat et de 126,06 DA à la vente. Il y a un mois (cotation hebdomadaire à partir du 16 octobre 2016), la valeur de la monnaie américaine était fixée à 108,86 DA à l’achat et à 115,50 DA à la vente, alors que celle de l’euro était de 119,88 DA à l’achat et de 127,23 DA à la vente. Il y a un an (cotation hebdomadaire à partir du 15 novembre 2015), la valeur du dollar était fixée à 106,15 DA à l’achat et à 112,63 DA à la vente, tandis que celle de l’euro était de 114,12 DA à l’achat et de 121,12 DA à la vente, rappelle le Soir.

Alger et Budapest veulent re-dynamiser leur coopération économique

Le vice-président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), M. Riadh Amour, a appelé, hier, les opérateurs économiques algériens et hongrois à redynamiser et à renforcer les relations bilatérales dans les secteurs hors hydrocarbure notamment l’agriculture, l’agroalimentaire, le tourisme et les télécommunications, peut-on lire sur El Moudjahid ce matin. S’exprimant en marge d’une rencontre d’affaires algéro-hongroise organisée à Alger en présence de l’ambassadeur de la Hongrie Mme Helga Katalin Pritz, il a indiqué que « ces dernières années nous avons constaté que la coopération, surtout politique, entre les deux pays ont connue une amélioration constante est cela grâce aux efforts consentis ». Le journal public rappelle que la réunion de la Commission mixte algéro-hongroise qui s’est tenue début septembre à Budapest a mis en avant des secteurs économiques prioritaires pouvant faire l’objet de partenariats comme l’industrie, l’agriculture, les ressources en eau, l’urbanisme et le tourisme.

Maroc : rallonge allemande pour la centrale solaire géante Noor de Ouarzazate

La banque allemande de développement KfW a annoncé, en marge de la conférence internationale sur le climat de Marrakech, l’octroi de 60 millions d’euros supplémentaires pour la construction de la quatrième des centrales solaires du complexe géant de Noor à Ouarzazate — auquel la coopération allemande participe déjà à hauteur d’environ 800 millions d’euros, écrit Jeune Afrique cette semaine.
60 millions d’euros, c’est le montant que la banque allemande de développement KfW a annoncé octroyer mercredi 16 novembre pour la construction du quatrième volet du complexe de centrales solaires Noor à côté de Ouarzazate, au centre du Maroc, précise le magazine qui nous apprend également que la signature du nouveau prêt entre la KfW et l’Agence marocaine de l’énergie solaire, dont les conditions n’ont pas été détaillées, est intervenue en marge de la COP22, qui s’achève ce vendredi 18 novembre.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles