L’Algérie vient de perdre un grand Homme et un tout aussi grand industriel en la personne d’Abdellah Hasnaoui dont le nom incarne la réussite dans un large éventail de filières de l’industrie mécanique. Son incursion dans le monde industriel remonte aux toutes premières années de l’indépendance du pays avec notamment la fondation en 1964 avec la création de la Société algérienne de fonderie et d’emboutissage (Alfem) point de départ de ce qui allait être le groupe Hasnaoui dont le portefeuilles est aujourd’hui constitué Le groupe est constitué, de sept filiales et d’un holding financier.
Tout au long de sa très longue carrière, il a œuvré à donner un contenu concret au développement du pays, convaincu que l’entreprise privée avait un rôle primordial à jouer à l’aune de l’avènement de l’économie de marché et de la relative liberté d’entreprendre dont les patrons autrefois brimés par le système socialiste, avaient bénéficié. Il était également de ceux qui avaient très vite compris que la libre entreprise ne saurait progresser et s’instaurer définitivement en Algérie, sans l’appui de la société civile et, notamment, le syndicat patronal. C’est pour cette raison qu’il contribuera activement à la création de la Confédération Algérienne du Patronat (CAP) et fera longtemps partie de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Wilaya d’Alger dont il sera Président. Il gardera cette passion pour l’action syndicale jusqu’à un âge très avancé puisque nous avons, nous même, eu plaisir à l’entendre plaider haut et fort pour la constitution par des hommes d’affaires algériens, d’un fond d’investissement au profit de jeunes entrepreneurs, lors d’une assemblée organisée à cet effet par le Forum des Chefs d’Entreprises.
Abdellah Hasnaoui s’en est allé en laissant un solide groupe industriel doté de réelles compétences dans toute une panoplie d’activités parmi lesquelles on peut citer les installations industrielles au profit des collectivités, les engins de travaux publics, les télécommunications, la commercialisation de grandes marques automobiles et les véhicules industriels, en partenariat avec de grands groupes internationaux avec l’aide desquels seront bientôt réalisés d’importants projets, parmi lesquels la construction d’une usine de montage de véhicules Nissan.
En fin visionnaire qu’il avait toujours été, Abdellah Hasnaoui avait vite compris que pour que le groupe qu’il a fondé survive et prospère, il fallait former ses enfants au management moderne. Ce qu’il a, à l’évidence, réussi à faire puisque depuis quelques années déjà le groupe, est directement et très efficacement managé par ces derniers.
A ses grands Hommes l’Algérie éternellement reconnaissante
Nordine Grim
AVIS DE CONDOLÉANCES
Profondément attristé par le décès de Si Abdellah Hasnaoui, Pdg du groupe Hasnaoui, l’ensemble de la rédaction d’Algérie-Eco s’incline à la mémoire du regretté défunt et présente à ses enfants Séfiane et Feriel, ainsi qu’à tous les membres de sa famille ses sincères condoléances
Puisse Dieu l’accueillir dans son vaste paradis