AccueilActualitéForum d’investissement Algéro-Emirati : Signature de 14 accords de partenariats

Forum d’investissement Algéro-Emirati : Signature de 14 accords de partenariats

Date:

- Advertisement -

 « 14 accords de partenariats  seront signés d’ici demain entre l’Algérie et l’UEA (union des émirats arabes), dans différents domaines en plus de l’industrie, il s’agira d’investissements dans l’Agriculture, le tourisme, la pétrochimie, et les services » a indiqué le ministre de l’Industrie et des mines, Abdeslam Bouchouareb, en marge du Forum d’investissement Algéro -Emirati, organisé aujourd’hui au Centre international des conférences(CIC).

Devant un parterre de ministres et d’hommes d’affaires des deux pays, le ministre de l’industrie est longuement revenu sur l’importance de mettre en place une dynamique et une stratégie efficiente pour permettre aux deux pays de concrétiser des partenariats solides dans différents domaines. Il considère que cette synergie permettra aux deux pôles de constituer une force de frappe en matière de commerce extérieur, et ce sur trois continents, (l’Asie, l’Europe et l’Afrique).A ce titre, les Emirats peuvent jouer le rôle de passerelle pour les exportations algériennes vers l’Asie et le moyen orient.

De son coté, le président du Forum des chefs d’entreprises (FCE) Ali Haddad, a appelé « à diagnostiquer les relations bilatérales entre les deux pays, dans le but de définir les obstacles et les manquements liés à l’investissement, et au climat des affaires ». Il considère que  « les échanges entre les deux pays sont passés de 268 millions de dollars en 2012 à 348 millions dollars en 2015, soit une augmentation de 0,4%. « Ceci demeure en faveur des Emirats  dans la mesure où  les importations algériennes depuis les Emirats ont augmenté de 27% tandis que les exportations algériennes ont baissé de 23%. Seulement 14 sociétés Emiratis installées en Algérie, activent dans le secteur des banques, finances, promotions immobilières ».

Pour sa part, le président de la CACI, Mohamed Laid Benamor, a appelé lors de cette rencontre les émiratis « à saisir cette occasion pour tisser des liens économiques et commerciaux solides, basés sur l’excellence des relations bilatérales entre les deux pays » en ajoutant que  « nous sommes prêts à améliorer ensemble le climat des affaires entre les deux pays, d’où la présence aujourd’hui de plusieurs ministres, et d’hommes d’affaires. Pour ce faire, une réforme dans le domaine des IDE (investissement directs étrangers), et des mesures  adéquates d’incitation aux investissements  s’avèrent nécessaires » insiste le président de la CACI.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles