Le président de la FNAI, Mr Aouidat nous parle dans cet entretien du problème des agences immobilières qui ne sont pas conformes aux réglementations et qui ne se sont toujours pas régularisées sachant que le délai fixé par le ministère de l’Habitat à ce sujet a expiré le 20 novembre.
Algérie-Eco : Le délai pour la mise en conformité de certaines agences immobilières a expiré hier, le 20 novembre, sachant que le ministère de l’habitat a fixé cet ultimatum pour que ces dernières régularisent leur situation. Où en est la situation ?
Mr Abdelhakim Aouidat : je pense que ce ne sont pas toutes les agences qui ont répondu à cet appel et pourtant au niveau de la fédération, nous n’avons pas arrêté de sensibiliser les agents à ce propos afin qu’ils puissent régler leur situation au niveau du ministère de l’Habitat. D’ailleurs, le délai était fixé au 20 septembre et nous avons été obligés d’intervenir auprès du ministère pour que ce dernier soit prolongé au 20 novembre. La balle est actuellement dans le camp des agences immobilières non régularisés. Et je dirai que tout citoyen qui fait une transaction immobilière au niveau d’un bureau d’affaires doit assumer ses responsabilités, car ces bureaux n’ont pas d’agréments pour gérer les transactions immobilières. Ces agences avaient obtenu par le passé des avis favorables pour exercer à titre provisoire et que la régularisation devait se faire depuis trois ans déjà.
On parle de 822 agences immobilières qui ont reçu des mises en demeure pour se mettre en conformité avec la loi. Ils sont combien à ne pas répondre à l’appel ?
Selon les dernières statistiques que nous avons à notre niveau, il reste près de 600 agences qui ne sont pas encore régularisées. Et pourtant la FNAI a fait plusieurs appels à travers les médias dans ce sens.
Le décret 09/18 du 20 janvier 2009 relatif à l’exercice de la profession des agences immobilières, complété et modifié en juillet 2011, exige un agrément pour exercer ce métier. Avant cette date, les agents immobiliers justifiaient leur activité par un registre du commerce. Quel sera donc l’avenir de ces 600 agences?
Soit le ministère de l’Habitat fera preuve de plus de souplesse en prolongeant encore une fois le délai, et c’est ce que nous souhaitons, soit la majorité des agences non régularisées se retrouvent obligées de mettre la clé sous le paillasson. Et là aussi, ce sont les agents qui sont les perdants car ils doivent refaire à nouveau tout le dossier et attendre encore 5 ans pour acquérir l’expérience exigée et se professionnaliser. Mais sur le terrain, ça sera plus claire car on pourra distinguer les vrais professionnels des amateurs car actuellement il y a une confusion par rapport à l’activité de l’agent immobilier. Tout le monde prétend être agent immobilier.
Il y a combien d’agences immobilières agréées ?
Il y a en tout 1500 agences immobilières qui activent dans les normes sur le territoire national. Il faut dire que la mise en conformité avec la loi permettra de lutter contre plusieurs problèmes à savoir la multiplication des spéculateurs et des intermédiaires qui n’ont fait que semer l’anarchie dans le marché de l’immobilier en Algérie.
Quel sont les prochaines actions de la fédération ?
Nous sommes en train de préparer un programme de formation d’assistant en collaboration avec la Cnepd. La FNAI veut en fait préparer les licenciés à conquérir le monde du travail en leur offrant des formations au niveau des agences immobilières. Nous sommes en train de mettre en place ce programme et nous comptons le lancer très prochainement.