En dépit de la crise du pétrole, l’optimisme était présent au sein de la 6éme édition du Salon International des Fournisseurs de Produits et Services pétroliers et gaziers ( Hassi Expo ) qui s’est clôturé hier en fin de journée à Hassi Messaoud. Cette édition qui a connu plusieurs nouveautés a drainé, selon les organisateurs plus de 10 000 visiteurs notamment les professionnels qui exercent dans les domaines de l’énergie.
200 exposants nationaux et étrangers ont présenté leurs offres en matière de service et de solutions innovantes de dernière technologie aussi profitables que nécessaires aux pétroliers.
Plusieurs délégués de grands groupes pétroliers nationaux et internationaux étaient venus prospecter pour une mise en relation d’affaires et afin de nouer d’éventuels partenariats. Des délégations officielles ont marqué leur présence telle la délégation française qui disposait du plus grand pavillon, suivie par les chinois et les polonais.
La délégation libyenne dont le pays ambitionne d’atteindre les 900000 b/j de pétrole d’ici le mois décembre, était également présente pour prospecter les nouvelles technologies notamment en matière de télécommunications.
Plusieurs rencontres et ateliers ont été animés lors de cette manifestation de haute facture, par des spécialistes et experts nationaux et internationaux sur divers thématiques ayant trait aux hydrocarbures.
Parmi ces thèmes, on citera « le maintien des activités liées à la sécurité grâce à l’excellence opérationnelle », « les sept principaux problèmes organisationnels des dirigeants », en plus de la « Maintenance préventive et pièces d’origines : fiabilité et durabilité des équipements assurées ».
Le directeur de la compagnie organisatrice, Petroleum Industry Communication, Djaâfar Yacini, a relevé « une grande satisfaction chez l’ensemble des participants représentant une vingtaine de pays ».Ces derniers lors de notre tournée dans le salon étaient, étaient des habitués du salon d’autres qui participaient pour la première fois déclaraient optimistes qu’ils allaient revenir à la prochaine édition tant que les contacts étaient probants.
A souligner que le salon « Hassi Expo » est destiné à tous les professionnels du secteur des hydrocarbures concernés par les différents domaines de l’activité pétrolière et gazière, depuis les premières études jusqu’à la protection de l’environnement, en passant par le forage, la maintenance des installations, les moyens généraux, les services de soutien, le génie-civil, les télécommunications, les constructions, le raffinage, l’hygiène et sécurité tout en associant dans ses étapes les différents intervenants directs et indirects.
Mr Yacini a précisé que « Le salon international de Hassi-Messaoud démontre tout l’intérêt que lui portent les professionnels du secteur Oil&gas et répond à toutes leurs attentes depuis 2011, Hassi Messaoud expo s’est imposé comme la plateforme de communication idéale pour tous les intervenants du secteur des hydrocarbures ».
Rappelant qu’une convention de partenariat a été signée, durant le salon entre la la société russe REAM-RTI et la société algérienne Hidra Hydraulique. Les deux partenaires envisagent de créer une usine pour la fabrication des filtres spéciaux Intake Module qui devra être implantée dans deux ans à Tiaret.