Le Wali de Ouargla Mr Djelaoui Abelkader a appelé les opérateurs privés économiques à venir nombreux pour investir dans la Ville nouvelle de Hassi Messaoud et notamment dans les énergies renouvelables. A cet effet, il a annoncé qu’une dizaine d’assiettes de terrains ont été dégagées pour accueillir des centrales photovoltaïques.
Cet appel a été lancé, lors d’un point de presse en marge du 6ème salon international des Fournisseurs de produits et services qui a ouvert ses portes aujourd’hui et ce jusqu’au 17 novembre 2016 à Hassi-Messaoud (Ouargla).
L’appel d’offres sera lancé dans les prochains jours pour abriter des projets en énergies renouvelables par le ministère de l’Energie.
Le Wali de Ouragla a soutenu que « le salon constitue une occasion pour que les communes qui entrent en contact avec les entreprises activant dans différents secteurs ayant trait à l’énergie ainsi que d’autres activités qui gravitent autour cette source, pour nouer des partenariats afin de stimuler le développement notamment au lendemain de la réunion Gouvernement –Walis qui s’est déroulée les 12 et 13 du mois en cours.
Le wali a révélé qu’un contrat préliminaire a été conclu avec l’Entreprises public Enafor spécialisée dans le préfabriqué. « Nous allons constituer un partenariat avec cette entreprise pour des projets qui vont se concrétiser à Ouargla »a-t-il indiqué en ajoutant « nous avons assisté à l’ouverture de la foire internationale, ce qui nous a permis de visiter les stands et nous avons trouvé des occasions et des possibilités de contracter des partenariats ».
Le wali en faisant la tournée des stands exhortait les exposants algériens à venir investir nombreux car le foncier est disponible et les autorités sont disposés à apporter leur aide et leur soutien. « Venez nombreux a-t-il martelé, aux investisseurs privés « nos portes sont ouvertes ».
La sous-traitance constitue également un pan important de l’activité en aval des énergies et à laquelle les autorités publiques accordent une très grande importance pour stimuler les investissements et dynamiser l’économie. Pour rappel, environ 200 exposants participent au salon, dont une grande majorité est constituée par les entreprises françaises. Exceptionnellement cette année, une délégation libyenne est arrivée hier pour prospecter de nouveaux contrats.