La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a lancé, en collaboration avec l’Union pour la Méditerranée (UpM), le Private Renewable Energy Framework (SPREF). Le but de ce cadre des énergies renouvelables privées pour les régions sud et est du bassin de la méditerranée est de promouvoir le développement des énergies renouvelables sur les marchés marocain, tunisien, égyptien et jordanien.
Dans ce cadre, la BERD apportera 227,5 millions € de financement, et s’est également engagée à mobiliser auprès de ses partenaires le complément nécessaire pour le financement du projet dont le coût s’élève à 834 millions €.
L’objectif de cette initiative est de réduire la dépendance des deux régions concernées aux hydrocarbures en promouvant la mise en place de projets d’énergies renouvelables par le biais aussi bien de l’appui financier que de la coopération technique. L’ensemble des projets visés devraient réduire les émissions de ces zones d’environ 780 000 tonnes de CO2 chaque année.
Source : Agence ECOFIN