Agriculture : un total de 600 milliards de dinars de projets avec des nationaux et des étrangers
Une superficie de 600 000 hectares a été attribuée pour la réalisation de projets structurants d’un montant total de 600 milliards de dinars, a annoncé hier Abdesselam Chelghoum, ministre de l’Agriculture lors de la réunion gouvernement-walis qui se tient jusqu’à aujourd’hui au Palais des Nations, peut-on lire dans TSA.
« Les résultats enregistrés jusque-là confortent la pertinence de notre démarche affichant une attribution totale de 638 000 ha dont 86% (552 000 ha) à près de 1 500 investisseurs porteurs de projets structurants et intégrés dans les filières stratégiques avec une valeur estimée à 600 milliards de dinars », a affirmé le ministre cité par l’agence APS, qui toutefois n’a pas fourni de détails sur les projets ni les dates de leur attribution. Tout sur l’Algérie précise que Abdesselam Chelghoum a également évoqué des « méga projets » de partenariat agricole avec des étrangers d’une valeur d’investissements de 25 milliards dinars.
Réunion des Walis : décentraliser les décisions pour faciliter les investissements locaux
La nouvelle réunion Gouvernement-Walis, qui a débuté hier samedi aura été précédée d’un léger remaniement opéré dernièrement par le président de la République dans le corps des walis, rappelle le site web de la radio algérienne. Cette réunion, qui fait partie des mécanismes de gouvernance, constitue un espace d’échanges directes, entre le gouvernement et les walis, autour des grands axes de développement des wilayas, écris radioalgerie.dz.
Ce rendez-vous des 12 et 13 novembre revêt un caractère particulier en ce sens que les deux parties auront à faire une évaluation de la mise en œuvre des recommandations de la dernière réunion, les walis avaient notamment pour recommandation d’impulser une dynamique de développement locale, selon la nouvelle orientation économique du gouvernement, ajoute le site de la radio algérienne.
Les cours du pétrole poursuivent leur baisse
Sur le marché européen, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 44,62 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,22 dollar par rapport à la clôture de vendredi, nous apprend le Soir d’Algérie qui croit savoir que les experts attendent un signal de l’Opep indiquant que ses membres allaient parvenir à un accord sur les quotas. Chose qui se complique, du fait que pour l’instant, aucun pays de l’Opep, mis à part l’Arabie Saoudite et ses voisins et alliés du Golfe, n’a exprimé sa volonté d’y procéder. Au contraire, de nombreux pays veulent augmenter leur production. La question est de savoir si l’Iran et l’Irak vont accepter une limitation ou une réduction de leur production à la réunion à venir de l’Opep, s’ils ne le font pas les Saoudiens ne le feront pas, écrit le Soir qui rappelle que le ministre saoudien du pétrole était à Alger hier pour aborder cette question avec son homologue algérien.
Lego retire ses pubs du Daily Mail à cause du Brexit
Non content de sortir un film sur un vengeur masqué (« Lego Batman, le film » est prévu pour 2017), le groupe danois le plus célèbre du monde a décidé de se faire justice lui-même. Lego a annoncé en effet hier samedi qu’il allait arrêter la promotion de ses jouets dans le tabloïd The Daily Mail, c’est les Echos qui donne l’information.
Selon le journal économique français, les spécialistes de la petite brique a pris cette décision à la suite d’une campagne dénonçant la « haine » véhiculée par certains journaux britanniques, sur fond de Brexit et de crise des migrants. « Nous avons mis fin à notre accord avec le Daily Mail et ne prévoyons pas d’autre action commerciale à l’avenir », a indiqué à l’AFP une porte-parole du groupe, qui offrait des jouets gratuits avec certaines éditions du journal.