L’Organisation mondiale du commerce est « prête à travailler » avec la nouvelle administration américaine, a écrit son directeur général Roberto Azevedo, dans un tweet de félicitations à Donald Trump.
Le rôle de leader des Etats-Unis dans « l’économie globale » et le système commercial multilatéral « reste vital », a ajouté M. Azevedo.
« Il est clair que beaucoup pensent que le commerce ne fonctionne pas à leur avantage, nous devons nous en préoccuper et s’assurer que le commerce apporte le maximum de bénéfices au maximum de personnes », a encore indiqué M. Azevedo.
Durant sa campagne électoriale, Donald Trump avait évoqué une possible sortie des Etats-Unis de l’OMC.
« L’Organisation mondiale du commerce est un désastre », avait-il notamment déclaré sur NBC News, alors qu’il était interrogé sur sa vision de la politique commerciale.
L’OMC, créée en 1995 sur les bases du GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) de 1947, rassemble 164 Etats membres engagés dans une politique de libre-échange, via notamment une réduction des droits de douane et un rapprochement des réglementations.
Lors d’une intervention lundi dernier à Lisbonne, dans le cadre du Web Summit, la plus grande conférence européenne sur les nouvelles technologies, M. Azevedo avait déclaré que les critiques contre le commerce mondial étaient une façon de « trouver un ennemi facile: l’étranger, celui qui est différent ».
« Si nous sommes honnêtes, si nous regardons ce qui se passe dans le monde, cela n’a rien à voir avec le commerce », a-t-il dit.
Seuls 2 des 10 emplois perdus dans les pays riches aujourd’hui sont à mettre sur le compte du commerce, a-t-il ajouté.
Les 8 autres emplois perdus sont dûs aux nouvelles technologies, à une plus grande productivité et à l’innovation, a-t-il poursuivi.
« Le commerce n’est pas un monstre », a-t-il encore indiqué, en ajoutant que les débats étaient empreints « d’émotions », et que les hommes politiques, engagés dans des campagnes électorales, « ont tendance à donner des réponses faciles ».
Source : AFP