AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

Date:

- Advertisement -

Raffinerie d’Alger : optimiser la production

El Moudjahid revient ce matin sur le projet de réhabilitation et d’adaptation de la raffinerie d’Alger qui a été officiellement confié au groupe chinois CPECC, pour un montant de 45,5 milliards de DA, pour un délai de réalisation de 21 mois.

Ainsi, poursuit le journal public, la compagnie nationale Sonatrach, et le groupe China petroleum Engineering and Construction (CPECC) ont signé, hier, un contrat pour réaliser les travaux de réhabilitation de la raffinerie de Sidi R’zine à Baraki (Alger). À travers cet accord, le groupe Sonatrach ambitionne d’augmenter de 35%, ses capacités de raffinage existantes. Il sera également question de l’augmentation de la production des essences et du gas-oil, avec la réalisation d’une unité de conversion de 1.000.000 de tonnes par an, ajoute le journal.

E-paiement: attribution de 500.000 mots de passe aux détenteurs de cartes

Selon Algérie presse service, le ministre délégué auprès du ministre des Finances chargé de l’économie numérique et de la modernisation des systèmes financiers, Moatassem Boudiaf, a affirmé hier que 500.000 mots de passe ont été attribués aux détenteurs de cartes depuis le lancement de la prestation du paiement électronique (e-paiement) en octobre dernier. « A ce jour, nous totalisons 500.000 mots de passe attribués aux détenteurs de cartes et la campagne de sensibilisation débutera demain lundi à travers les ondes de la radio puis la télévision », a indiqué M. Boudiaf qui répondait aux questions des membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN) lors de l’examen du projet de loi de finances 2017 sous la présidence de Mahdjoub Bedda, son président, rapporte l’APS sui précise également que le retard accusé dans le lancement de la campagne de sensibilisation devant accompagner l’opération du e-paiment pour ce qui est des factures était dû aux banques qui avaient opté d’abord pour l’attribution du mot de passe puis le lancement de la campagne.

SNVI, le malaise de poursuit

Le quotidien l’Expression nous apprend ce matin qu’une semaine après, la tension est toujours présente à Rouiba où les travailleurs de la Société nationale des véhicules industriels (Snvi) ont entamé, lundi 31 octobre, une grève pour protester contre le retard dans le versement de leurs salaires. Les ouvriers avaient alors donné libre cours à leur colère, malgré les tentatives de la direction qui les a informés que le virement aurait lieu dans la soirée, écrit le journal. Partant du fait que le 1er Novembre était férié et prenant en considération la menace de grève agitée par les travailleurs de la poste pour une durée de quatre jours, les ouvriers de la Snvi ont décidé de débrayer pour protester contre un retard devenu récurrent depuis presque une année. L’Expression apprend également que les syndicalistes de la Snvi, réunis au siège de l’union locale de Rouiba, auraient convenu de «sensibiliser les travailleurs à une reprise du travail», sorte de gage de bonne foi dans l’attente de la prise en charge de leurs «revendications». Sauf que celles-ci comportent des exigences telles que le départ de tous les cadres dirigeants de l’entreprise, quand la direction générale a déjà saisi le tribunal de Rouiba et que celui-ci a renvoyé, sur l’illégalité de la grève, sa décision pour aujourd’hui conclut l’Expression.

Pékin remplace deux de ses plus puissants ministres

En quelques lignes, l’agence de presse d’Etat chinoise, Xinhua, a annoncé ce lundi matin que le comité permanent du Parlement, qui reste étroitement contrôlé par l’exécutif, avait remplacé deux des plus importants ministres du gouvernement chinois. Pékin a ainsi nommé Xiao Jie à la tête du ministère des Finances, où il était déjà vice-ministre, en remplacement de Lou Jiwei, un vétéran du secteur, connu pour avoir été l’un des architectes de la transition économique chinoise. Selon les Echos qui reprend la dépêche de l’agence chinoise, ancien président du CIC, le fonds souverain chinois, Lou Jiwei plaidait depuis des années pour un encouragement de la consommation intérieure et une réduction de la dépendance aux investissements et aux exportations. C’est aussi lui qui avait tenté de mettre de l’ordre dans les finances des collectivités locales, en leur interdisant notamment d’avoir recours à des véhicules financiers annexes pour s’endetter, conclut le quotidien économique français.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles