La firme pharmaceutique Novartis a organisé jeudi, en soirée, une cérémonie à l’école supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger ESHRA, pour célébrer ses vingt ans d’existence en Algérie.
Lors de la conférence de presse qui a précédé un diner- gala, donné en l’honneur des employés et des convives, les deux premiers responsables de la firme en l’occurrence, Mr Mourad Ishak, PDG et Mr Karim Harchaoui DG du Groupe Novartis Algérie ont fait plusieurs annonces entre autre, le lancement en 2017 d’un médicament (solution orale) contre le diabète qui sera produit localement, ainsi que ceux de la Sclérose en plaques et d’oncologie .
Mr Harchaoui qui a ouvert le bal, a expliqué que « le Groupe né de la Fusion entre Sandoz et Ciba auquel Alcon est ajouté au portefeuille de Novartis en 2011, compte 350 employés en Algérie et dispose d’une usine à Oued Smar » . S’agissant du chiffre d’affaires, « il se situe entre 80 et 90 millions de dollars ». Le Dr Harchaoui a soutenu que « l’ambition du Groupe est de participer à l’effort de l’édification d’une industrie pharmaceutique efficiente en Algérie » et ce en entrant de plain pied dans la production de médicaments en Algérie. « Nous sommes prêts à relever le défi, a-t-il fait savoir en répondant à l’appel du gouvernement pour produire localement et ce afin de satisfaire les besoins du marché national et réduire la facture d’importation ».
Le Dg de Novartis a dévoilé les nouveaux investissements à cet effet, il a révélé que « notre projet est de proposer d’autres médicaments en juin et juillet prochains » assurant que « nous travaillons en partenariat avec le ministère de la santé et à ce propos l’option de l’exportation est également envisagée ».
Reconnaissant l’impact de la crise mondiale qui a frappé de plein fouet tous les secteurs d’activités et à fortiori celui de l’industrie pharmaceutique, le Dr Harchaoui a affirmé néanmoins que « la firme compte poursuivre ses projets notamment par « l’amélioration de la qualité, à travers la recherche et l’innovation »en ajoutant que « notre objectif est de continuer à prodiguer notre savoir-faire et celui de nos partenaires et collaborateurs dans les domaines de l’ophtalmologie, les maladies cardio-vasculaires, l’oncologie, les maladies respiratoires et métaboliques pour assurer les meilleurs produits aux malades ».
Pour sa part le PDG de la firme Mr Mourad Ishak, arborant le drapeau algérien sur les épaules, s’est réjoui de sa présence en Algérie en soulignant que « nous fêtons aujourd’hui les 20 ans de Novartis et pour moi, c’est un double anniversaire puisque cela fait également 20 ans que je suis installé en Algérie, nous sommes fiers d’être dans cette société, notre objectif est d’offrir un produit de qualité au malade algérien ».
Il a insisté sur le fait que son groupe met « un point d’honneur pour sélectionner parmi les 1000 produits de la gamme Sandoz qui répondent aux besoins des patients algériens ».S’agissant de la facilité à aborder les officiels, le Dr Ishak a soutenu qu’« Il ya une réactivité de la part des services de la santé qui sont disponibles et à l’écoute ».
Pour l’historique, le Groupe Novartis est actif depuis 1996, en Algérie et fait partie des principales sociétés pharmaceutiques, employant du personnel hautement qualifié. Le groupe offre un portefeuille diversifié comprenant des médicaments innovants, des produits de soins oculaires et des produits pharmaceutiques génériques.
En 2014, la division Pharmaceuticals de Novartis a renforcé sa présence en Algérie en opérant sous sa propre entité juridique Sandoz SPA. Ceci a déclenché d’importants investissements supplémentaires à long termes du Groupe Novartis dans le pays à partir de 2015 de plusieurs millions de dollars dédiés principalement au développement industriel afin d’accroitre de façon importante les capacités de production locale et ce en parfaite adéquation avec la politique du Pays qui consiste à renforcer un tissu industriel fort et aux standards de qualité internationaux.
Le Groupe dispose d’une large gamme de produits fabriquée localement. Tout en continuant les efforts d’investissements sur la formation et les études cliniques qui sont des leviers majeurs à travers le monde pour le développement et la visibilité du pays dans le domaine des nouvelles technologies liées au développement du médicament.
Le siège social de Novartis est Basé à Bâle, en Suisse. En 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires net de 49,4 milliards de dollars (USD), alors que la recherche et le développement ont représenté environ 8,9 milliards de dollars (USD) (8,7 milliards USD, (hors pertes de valeur et amortissement). Les sociétés du Groupe Novartis emploient quelque 119 000 collaborateurs équivalents temps plein et les produits de Novartis sont disponibles dans plus de 180 pays à travers le monde.