Durant les neuf premiers mois de l’année 2016, l’action de contrôle économique s’est soldée par 1.220.539 interventions ayant permis la constatation de 169.939 infractions, l’établissement de 157.218 procès‐verbaux de poursuites judiciaires, et la proposition de fermetures de 12.224 locaux commerciaux. C’est ce qui ressort de la réunion du travail, tenue le 31 octobre dernier, regroupant les cadres de l’Administration Centrale ainsi que les Directeurs Régionaux du Commerce au siège du Ministère du commerce. Au terme de cette rencontre, des orientations et des instructions ont été données à l’adresse des responsables des services de contrôle, pour plus de surveillance et d’observation du marché et ce pour une meilleure de protection du consommateur et de l’économie nationale.
« Cette rencontre avait pour objet, notamment l’évaluation des activités de contrôle économique et de la répression des fraudes, au titre des neuf (09) premiers mois de l’année 2016 ainsi que l’examen de certains dispositifs prioritaires du secteur », indique un communiqué du ministère du Commerce.
Ce dernier précise que « ces actions ont permis également la mise au jour d’un chiffre d’affaires dissimulé de 50,26 milliards de DA et la saisie des marchandises pour une valeur de 5,05 milliards de DA ». Le communiqué ajoute que « comparativement à la même période de l’année 2015, les résultats de contrôle économique et de la répression des fraudes ont connu une hausse appréciable et ce, grâce aux efforts déployés par les agents de contrôle ».