AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

Date:

- Advertisement -

Inauguration d’une centrale solaire à Naama

Liberté nous apprend ce matin qu’une centrale électrique à base d’énergie solaire a été inaugurée, hier, dans la région de Sedret-Legh- zal (ouest de Naâma) dans le cadre des festivités marquant le 62e anni- versaire du déclenchement de la guerre de Libération du 1er No- vembre 1954. D’une capacité de production de 20 mégawatts (MW), cette nouvelle installation énergétique, retenue au titre du programme national de développement des énergies renouvelables, inaugurée par les autorités de la wilaya, contribuera poursuit le journal, au renforcement du réseau national d’électricité. Relevant de l’entreprise d’électricité et des énergies renouvelables, cette centrale, dont les travaux de réalisation ont été lancés en 2014, fait partie d’un programme national de diversification des ressources électriques et de développement des capacités de production électrique exploitant les énergies. Toujours, selon Liberté qui cite l’APS, Ce programme table sur la réalisation, cette année, d’une production électrique de 343 MW à travers 14 wilayas du pays.

« En 2017, aucun sac de ciment ne sera importé en Algérie »

Trois projets d’envergure nationale dans le domaine de la production du ciment pétrolier, de verre et de coton à Adrar ont été annoncés par le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, lors de sa visite dans cette wilaya du Sud-Ouest du pays, écrit El Moudjahid ce matin qui précise que le premier projet concerne la réalisation d’une cimenterie dans la commune d’El Moktène (260 km du chef -lieu de wilaya) avec une production avoisinant 1,5 million de tonnes/an en ciment et clinker dès le 1er trimestre 2017 avant  de passer à 3 millions tonnes/an en seconde phase avec objectif primordial d’exporter vers les pays limitrophes.
En 2017, «aucun sac de ciment ne sera importé, et nous dégagerons un premier volume à l’export», a promis le ministre. Le second projet initié dans la wilaya d’Adrar concerne un partenariat public-privé (national et étranger) pour le lancement d’une nouvelle usine de verre, ajoute le quotidien public.

Sonatrach-Repsol : mauvais signal pour Total en Algérie

Jeune Afrique revient cette semaine sur le bras de fer entre Sonatrach et Repsol et indique que pour le groupe français Total, dirigé par Patrick Pouyanné, la sentence rendue le 9 octobre à Genève en faveur de l’algérien Sonatrach contre l’espagnol Repsol n’est pas de bon augure. Contestant les modalités de partage de la production pétrolière et celles d’application de la taxe sur les profits exceptionnels (TPE), Repsol et deux partenaires coréens réclamaient 223 millions de dollars d’indemnités au groupe algérien, rappelle le magazine édité à Paris qui indique que le tribunal arbitral s’est rangé aux arguments de la compagnie dirigée par Amine Mazouzi et a ordonné aux plaignants de payer 90 % du coût de la procédure (environ 2 millions d’euros).

Fret maritime : les trois plus grandes compagnies japonaises fusionnent

Le fret maritime se restructure au Japon. Nippon Yusen K.K., Mitsui O.S.K Lines et Kawasaki Kisen Kaisha, les trois plus grandes compagnies du pays, ont annoncé dans un communiqué avoir signé un accord historique pour fusionner leurs activités, écrit le journal économique français la Tribune qui précise que les sociétés doivent encore soumettre cette décision aux autorités japonaises concernées pour approbation. Selon la Tribune, l’industrie mondiale du transport maritime de marchandises connaît une forte réduction de son activité depuis plusieurs années et la baisse des échanges de biens de consommation, l’effondrement des prix du fret de marchandises en vrac (en particulier les matières premières) et les surcapacités existantes ont entraîné de nombreuses restructurations dans ce secteur comme le rappelle une note de conjoncture de la direction des affaires maritimes.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles