AccueilBanques-FinancesGestion des finances publiques : L’UE débloque 10 millions d’euros pour 2017-2020

Gestion des finances publiques : L’UE débloque 10 millions d’euros pour 2017-2020

Date:

- Advertisement -

Le prochain schéma européen d’assistance à la gestion des finances publiques en Algérie, par le programme UE REFIN est doté de 10 millions d’euros pour la période 2017-2020. C’est ce qui ressort de la dernière rencontre qui a eu lieu entre le Chef de Délégation de l’UE à Alger, M.J. O’Rourke, et le Ministre de Finances, M. H. Baba ammi, pour un échange de vues dans le cadre de l’Accord d’Association Algérie-UE.

« Entre autres, les partenaires ont abordé la situation macroéconomique post-pétrole, le rehaussement du climat des affaires et la captation d’investissements directs européens (encouragés par le nouveau Code d’Investissements et les avantages fiscaux pour le secteur privé qui seront renforcés par la Loi de Finances 2017), les appuis budgétaires de l’UE, ainsi que l’état d’avancement du processus de réforme des finances publiques algériennes », selon l’UE.

L’UE et Algérie souhaitent à travers ce projet, identifier et formuler un nouveau programme d’appui entièrement dédié au Ministère des Finances et à l’amélioration de la gestion des finances publiques.

Notons que dans le cadre de la modernisation, de la réforme des finances publiques, l’amélioration de l’utilisation des fonds  publics et le renforcement des structures et outils de contrôle de gestion, un projet de jumelage intitulé « Appui à la Direction Générale des Impôts (DGI) pour l’amélioration de ses performances » financé par l’Union européenne (UE) et géré par le ministère du Commerce algérien dans le cadre du Programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association (P3A) entre l’Algérie et l’UE a été lancé en janvier dernier, entre la Direction générale des impôts algérienne et la Direction générale des finances publiques française, indique un communiqué de P3A.

Ce projet de jumelage devrait permettre d’aborder l’étude des meilleures pratiques de l’UE susceptibles d’être adaptées au contexte algérien, en coopération et partenariat entre les administrations algérienne et française.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles