AccueilActualitéInternationalJapon: la production industrielle stagne en septembre

Japon: la production industrielle stagne en septembre

Date:

- Advertisement -

La production industrielle au Japon a stagné en septembre sur un mois, après avoir un peu progressé en août, victime d’une baisse de régime dans la fabrication de certains composants électroniques notamment, a annoncé lundi le ministère de l’Industrie (Meti).

Les économistes espéraient une augmentation de l’ordre de 0,9%, mais les données préliminaires déçoivent leurs attentes et démentent les anticipations des industriels eux-mêmes qui, interrogés en septembre, pensaient qu’une nette hausse serait enregistrée.

En septembre, les livraisons ont augmenté de 1,1% et les stocks ont diminué de 0,4%, a précisé le Meti dans le même communiqué.

Une tendance haussière a été constatée dans la production de machines industrielles pour le secteur des semi-conducteurs, pour les automobiles, les pneus et la chimie, mais elle a été effacée par le repli de la production d’ordinateurs, de mémoires, de cellules photovoltaïques et de pièces en métal, entre autres.

Un sondage effectué ce mois auprès des entreprises manufacturières suggère un rebond de 1,1% en octobre, puis de 2,1% en novembre, mais ces estimations ne sont pas forcément plus fiables que celles qui laissaient espérer une hausse de 2,2% en septembre.

Les chiffres pour septembre annoncés lundi sont cependant des données préliminaires susceptibles d’être révisées positivement ou négativement mi-novembre.

L’indicateur de la production industrielle évolue en dents de scie au gré des ajustements en temps réel des firmes, très frileuses à investir face à une conjoncture un peu morose et au regain du yen qui pénalise leurs affaires.

Source : AFP

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles